Une année de césure n’est pas une année de vacances!
UNE ANNÉE DE CÉSURE EN ESPAGNE
Une année de césure peut être réalisée en France avec une année de service civique par exemple. Elle peut également être mise en œuvre dans de nombreux pays du monde et notamment en Espagne où il existe plusieurs options.
✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :
- les raisons qui poussent à envisager une année de césure
- les formats que peuvent prendre une année de césure en Espagne
- présentation des épisodes qui composent cette série
Il est parfois utile d’envisager une année de césure, aussi appelée « Gap year ».
Choisir cette option peut être motivé par une diversité de raisons parmi lesquelles : un manque de maturité du projet de l’étudiant, le besoin de faire une pause après un parcours compliqué à l’adolescence ou juste au lycée, un manque de maturité du futur étudiant, la nécessité de travailler un projet d’orientation car ce travail n’a pas été anticipé, un manque de préparation pour répondre à un ou plusieurs des pré-requis d’admission…
Cette option très pratiquée par les étudiants dans les pays d’Europe du Nord n’a pas encore toujours très bonne presse pour les étudiants en France et surtout pour leurs parents. Elle présente cependant peu d’inconvénients et de nombreux avantages, notamment, celui de baisser le niveau de stress pour l’étudiant et sa famille.
Car, non, une année de césure n’est pas une année de vacances.
Si l’objectif de celle-ci est clair et si sa préparation fait l’objet du sérieux nécessaire à sa réussite, elle est une excellente base pour la suite du parcours de formation d’un étudiant.
Une année de césure peut être réalisée en France avec une année de service civique par exemple. Elle peut aussi être mise en œuvre dans de nombreux pays du monde et notamment en Espagne où il existe plusieurs options telles que nous allons vous les présenter dans une série d’épisodes sur le thème : Une année de césure en Espagne
La liste des épisodes consacrés à ce thème
Vous pouvez poursuivre votre recherche sur Une année de césure en Espagne avec ces articles disponibles en audio et à l’écrit.
Un épisode vous propose des informations pratiques telles que les dates et les modalités de candidature. Il vous présente aussi des informations pratiques, comme des options d’hébergement, pour séjourner en Espagne dans le cadre d’une année de césure.
Un épisode vous présente des options pour maîtriser l’espagnol pour intégrer des cursus sélectifs en Espagne et pour y réussir ses études.
Un épisode vous propose d’identifier des domaines dans lesquels l’étudiant pourra découvrir des options qui lui permettront ensuite de choisir la spécialité qui lui correspond vraiment avant qu’il ne s’engage dans une voie.
Un épisode vous présente des solutions pour que le candidat puisse préparer les examens d’accès à l’université publique en Espagne et augmenter ses chances d’admission dans celles-ci.
Un épisode présente des options identifiées pour réaliser un stage en entreprise ou du bénévolat en Espagne car, oui, c’est possible aussi.
Un épisode est consacré à l’accès aux études vétérinaires, compliqué (aussi) en Espagne. Nous vous présentons des solutions spécifiques pour préparer ses admissions dans cette filière en Espagne.
Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.
Cet épisode est proposé par Nathalie Sanchez