Trois questions à se poser avant de pitcher
Vous écoutez un épisode de la série consacrée au pitch. Ce fameux discours très court pour se présenter. Nous allons aborder dans cet épisode les 3 questions à se poser avant de pitcher.
Dans cette série nous nous adressons directement aux jeunes, afin de les aider à maîtriser cet outil. Exceptionnellement nous parlerons en tutoyant. Si vous êtes un des nombreux parents qui nous écoutez, ou un professionnel de l’orientation qui accompagne des jeunes, encouragez les à écouter directement cette série.
Si tu as écouté l’épisode intitulé Les origines du pitch, de l’ascenseur au bancs de l’école, tu dois te souvenir qu’un pitch est une présentation conçue pour remporter l’adhésion de son interlocuteur.
Avant de te lancer dans un pitch, pose-toi toujours les 3 questions suivantes :
1 – Qui est mon interlocuteur ?
2 – Quelles sont ses attentes ou ses besoins ?
3 – Quelle est sa corde sensible ?
👉 La réponse à la question “qui est mon interlocuteur ?” doit permettre de fixer le ton et le format de ton pitch.
Prenons l’exemple d’un projet de formation motivé associé à un voeu dit “sélectif “sur Parcoursup.
Le résumé de ton projet n’est autre qu’un pitch à destination de l’équipe enseignante d’un établissement d’études supérieures.
Dans ce cas, le ton à adopter est bien évidemment formel.
Le format est quant à lui détaillé dans la fiche conseil de Parcoursup :
“un texte, sans date ni en-tête, de 1500 caractères (soit environ 200 / 250 mots) en Calibri 11, soit l’équivalent d’1/4 d’une page A4.”
Autre exemple.
Si l’objectif de ton pitch est d’obtenir un poste en animation dans le centre de loisirs de ton enfance, le ton à adopter est celui du registre courant.
En revanche, tes arguments doivent pouvoir s’articuler à l’oral, dans le cadre d’un échange téléphonique ou d’un entretien physique !
👉 La réponse à la question des attentes et des besoins de ton interlocuteur doit te permettre de sélectionner tes meilleurs arguments.
Retour au projet de formation motivé.
L’examinateur attend ici un exposé méthodique des connaissances et des compétences en lien avec la formation visée.
Les arguments choisis doivent être COHÉRENTS avec les attendus nationaux, les critères d’examen listés dans la fiche Parcoursup et l’ensemble des éléments de ton dossier.
Au centre de loisirs, la directrice attend, outre ton BAFA, le récit d’une expérience d’encadrement du jeune public ou, à défaut d’expérience, une proposition d’animation qui témoignera de tes bonnes idées en la matière.
👉 Cap sur la corde sensible de ton interlocuteur. La réponse à cette question doit t’aiguiller quant à l’ingrédient secret qui te permettra de sortir du lot !
La corde sensible d’un examinateur en phase d’analyse des candidatures Parcoursup, c’est l’authenticité perçue quant à la démarche de son auteur.
C’est, par exemple, le récit d’une expérience à l’origine de ton intérêt pour le domaine de formation, ou de ta vocation pour un métier en particulier.
La corde sensible de la directrice du centre de loisirs, c’est par exemple l’évocation d’une passion compatible avec les intérêts du jeune public, ou d’un lien d’attachement avec le centre de loisirs en question. Les arguments avancés doivent te permettre de gagner sa confiance.
Dans les 2 cas, une petite enquête menée à l’occasion des journées Portes Ouvertes JPO ou par téléphone peut t’orienter dans le choix de cet ingrédient secret.
Pour conclure, avant de te lancer dans un pitch, tu dois :
1 – savoir à qui tu t’adresses
2 – Comprendre les besoins et les attentes de ton interlocuteur
3 – Identifier un ingrédient secret pour sortir du lot
Cet épisode est proposé par Iris Ollivault
🎧 Les autres épisodes du podcast sur le thème de préparer son pitch
- PRÉPARER SON PITCH : Les origines du pitch, de l’ascenseur au bancs de l’école
- PRÉPARER SON PITCH : La matrice secrète des grands chefs du pitch
➡️ Complétez vos connaissances sur Linkedin et la préparation de son pitch
Votre ado souhaite plus de conseils sur Linkedin et la préparation de son pitch?
Encouragez-le à accéder à ce manuel gratuit rédigé pour eux par Mathilde Piriou et Iris Ollivault. C’est le Starter Pack Linkedin qui décrypte les codes de ce réseau pour simplifier l’insertion des étudiants et des jeunes diplômés.
Ce guide s’articule autour des 3 premières étapes logiques de sa prise en main :
- Chapitre 1️⃣ : pourquoi et comment créer un compte Linkedin ?
- Chapitre 2️⃣ : une revue des éléments clés du profil et des conseils pour se les approprier
- Chapitre 3️⃣ : apprendre à réseauter proprement