Tour d’horizon des prépas scientifiques

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Faisons un rapide tour d’horizon des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles d’ingénieurs ou CPGE scientifiques.

L’ensemble de ces prépas sont aussi surnommées « maths sup » et « maths spé ».

Elles conduisent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles d’agronomie, des écoles normales supérieures ou des écoles de vétérinaires.

Il existe différentes filières de CPGE scientifiques

La filière MPSI, mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur

Premièrement, la filière MPSI, mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur. Cette filière, propose 2 options, informatique ou sciences industrielles. Pour intégrer une MPSI il faut avoir choisi les spécialités maths et physique-chimie au lycée et avoir un excellent niveau dans ces matières.

Cette filière est la plus prestigieuse et la plus demandée. Elle permet de présenter un large choix de concours, mais aussi les concours permettant l’accès aux très grandes écoles comme Polytechnique, Centrale-Supélec ou l’école de Mines. 

La filière PCSI physique, chimie, sciences de l’ingénieur

La 2ème filière est, physique, chimie, sciences de l’ingénieur. Les spécialités à choisir au lycée sont maths et physique-chimie. Cette filière est axée sur une approche plus expérimentale que la classe prépa MPSI, car elle propose de nombreux travaux pratiques. Elle mène par exemple, aux concours des écoles INP, des écoles de chimie, mais aussi de Centrale-Supélec ou des Mines-Ponts.

La prépa PTSI, physique, technologie et sciences de l’ingénieur

La 3ème filière est la prépa PTSI, physique, technologie et sciences de l’ingénieur. Votre enfant sera avantagé si il a choisi les spécialités Maths et Sciences de l’ingénieur en Terminale. Dans cette filière, le niveau de maths est un peu moins exigeant. Votre enfant pourra en 2ème année présenter les concours de la banque d’épreuves PT ouvrant à un large choix d’écoles.  

La nouvelle filière MP2I, maths, physique, ingénierie et informatique

La 4ème filière, est la nouvelle filière MP2I, maths, physique, ingénierie et informatique. Pour accéder à cette filière, il est conseillé de choisir au lycée les spécialités maths et informatique. Cette prépa permet soit de s’orienter, vers des écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique, soit de revenir vers un cursus plus généraliste en maths et physique.

La filière BCPST, biologie, chimie, physique et sciences de la terre

Enfin, la filière BCPST, biologie, chimie, physique et sciences de la terre est spécifique, elle concerne les élèves ayant choisi les spécialités maths, physique-chimie et SVT au lycée. Elle ouvre l’accès aux écoles d’agronomie, d’agroalimentaire, de l’environnement et aux écoles de vétérinaires. Vous pourrez grâce cette prépa présenter les concours Agro-Véto, le concours G2E spécialisé dans l’environnement et la géologie et la banque d’épreuve ENS.  

Les prépas scientifiques, ou CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) conduisent aux concours des écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées ou des écoles normales supérieures.

Comment choisir sa voie?

Il existe 5 filières de prépas ou CPGE scientifiques

Le choix de filière dépendra des spécialités scientifiques choisies en 1ère et Terminale et de son projet professionnel.  

Ces différentes prépas scientifiques lui permettront en 2ème année, de présenter les concours aux écoles d’ingénieurs adaptés à la filière qu’il aura choisi. Vous trouverez la liste des concours possibles après chaque filière sur le site de l’ONISEP.

Avant de choisir la filière, regardez bien les programmes, même si les maths et la physique sont importantes dans toutes les prépas, le contenu des programmes n’est pas identique. Il faut également regarder les concours possibles et donc les écoles accessibles après chaque type de prépa.  A titre d’information, les très grandes écoles ont tendance à recruter principalement en MP, les écoles de chimie en PC, les Arts et Métiers en filière PT ou PSI.

Comment s’inscrire ?

L’inscription en classe préparatoire se fait sur Parcoursup, il existe cependant une particularité. Lorsque votre enfant s’inscrira en CPGE, il lui sera également demandé de s’inscrire obligatoirement en licence auprès d’une université ayant signé un accord avec le lycée choisi. Cela lui ouvrira une passerelle, si la vie en prépa ne lui convient pas.

Les exceptions

Enfin, sachez que 10% des meilleurs bacheliers scientifiques ont une place réservée en prépa.

Pour chacune de ces filières il existe des classes étoiles qui regroupent les meilleurs élèves, ces classes d’élite existent dans toute la France et facilitent l’accès aux très grandes écoles d’ingénieurs. 

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut