Les stratégies Parcoursup pour une orientation sereine

Azimut Podcast > Parcoursup > Les stratégies Parcoursup pour une orientation sereine
Avec son quasi-million de candidats chaque année, Parcoursup est la plateforme qui enregistre et gère les demandes en formations initiales dans le supérieur. Les 21 000 formations recensées sur le site exposent leurs attendus et proposeront des places en fin de procédure aux candidats de leur choix.
Les parents ne sont pas considérés comme acteurs directs de la procédure Parcoursup, cette application qui n’existait pas à leur époque. Les parents doivent alors trouver le juste équilibre entre leur rôle d’accompagnement et leur rôle de soutien. Ils doivent encourager leurs enfants à réaliser leurs rêves, mais aussi leur donner les outils nécessaires pour réussir.
Les parents sont inquiets quant à l’avenir de leurs enfants
Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et sont très conscients que leurs choix d’orientation auront un impact important sur leur avenir. C’est pourquoi ils veulent s’assurer que leurs enfants font les bons choix. Ils sont à la recherche de conseils et de soutien pour les aider à prendre de bonnes décisions.
Le passage par Parcoursup intensifie ce stress
Que ce soit pour étudier à l’université, dans le système d’études supérieures publique ou privé, Parcoursup s’avère être, dans la majorité des projets d’orientation, un passage obligé. Avec l’étape Parcoursup, cette angoisse est encore plus grande. C’est le système de sélection des candidats qui souhaitent intégrer une formation initiale dans le supérieur,
Le processus de pré-inscription est particulièrement stressant pour les jeunes qui sont parfois confrontés à des choix difficiles et à des délais serrés. Les parents sont très inquiets pour leur progéniture et leur avenir lorsque Parcoursup fait son apparition. La plateforme en ligne s’accompagne d’un système complexe et peu compréhensible pour les familles. La mise en place des vœux et l’attribution des places, parfois tardive, ajoute à l’anxiété des parents. Ils voient leurs enfants prendre des décisions importantes sans avoir toutes les informations à leur disposition.
Pourquoi AZIMUT peut vous aider à y voir plus clair sur PARCOURSUP?
AZIMUT a fait appel aux experts de la plateforme PARCOURSUP, les conseillers en orientation du collectif du podcast.
Nous avons été à la rencontre du chef de projet de ce site, Monsieur Jérôme Teillard.
Notre équipe a reçu des dizaines de témoignages d’utilisateurs de la plateforme Parcoursup ces dernières année. D’ailleurs, Perrine Corvaisier et sa fille Charlotte, fondatrices du podcast, l’ont vécu en direct l’année dernière.
AZIMUT a lu, écouté, visionné des centaines de ressources. Nous les avons digérées, synthétisées, vérifiées pour vous les proposer.
AZIMUT informe et conseille les parents de lycéens sur la démarche Parcoursup
De nombreux parents d’ados au lycée nous ont contactés. Ils souhaitent connaître la stratégie pour maximiser ses admissions dans les formations demandées

Comment passer du projet d’orientation de son enfant à un dossier et une liste de voeux qui permettent d’espérer un maximum de propositions d’admissions? En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.
Nous avons le regret, et l’honnêteté, de vous annoncer qu’il n’existe pas une stratégie gagnante.
Par contre, nous avons la conviction qu’une bonne stratégie Parcoursup respecte 3 règles d’or.
Nous proposons une présentation complète de ces critères en format audio et écrit. Donc, découvrez sans tarder nos conseils de diversification, d’équilibrage et de cohérence.
De nombreux autres épisodes du podcast AZIMUT sont consacrés à Parcoursup. Certains abordent les étapes de la procédure, d’autres conseillent sur le dossier à compléter en expliquant le vocabulaire Parcoursup. Et vous trouverez également comment compléter le projet de formation motivé à joindre à chaque voeu.
Parmi les épisodes les plus écoutés du podcast figurent deux interviews de Jérôme Teillard, Chef de Projet Parcoursup au Ministère de l’Enseignement Supérieur. La première interview a été enregistrée en 2021 et la seconde en 2022.
En tout, ce sont plusieurs dizaines d’épisodes à votre disposition sur Parcoursup.
AZIMUT guide les parents avec 5 stratégies de voeux Parcoursup à éviter

Après le succès du premier guide consacré à Parcoursup et ses 10 secrets, AZIMUT propose un nouveau guide gratuit. Dans ce dernier vous découvrirez les stratégies de voeux de 5 lycéens et leur famille.
Nous vous livrons pour chaque stratégie notre analyse et nos conseils.
Le format est simple et ludique. Nous vous encourageons à télécharger le guide. Puis, étudiez-le en famille pour le confronter à votre stratégie afin de l’optimiser ou la corriger.
Téléchargez dès maintenant le guide 5 stratégies de voeux à éviter pour une orientation sereine.
AZIMUT accompagne les parents avec la Masterclass : Les stratégies de voeux à éviter pour réussir Parcoursup
Pour la rédaction du guide, nous avons analysé les stratégies Parcoursup de 5 familles. Nous aurions aimé vous parler également d’autres approches et d’autres postures à éviter pour maximiser vos propositions d’admission. C’est dans un format visio, webinaire, que nous aborderons l’ensemble des stratégies de voeux à éviter pour réussir Parcoursup.

Nous vous proposons de vous réserver sans tarder votre place pour la masterclass exclusive.
Les stratégies de voeux à éviter pour réussir Parcoursup qui aura lieu le 16 février 2022 à 12h30 (durée 90′)
Cette masterclass est réservée aux parents d’enfants au lycée.
C’est un beau programme n’est-ce pas ?
Jamais AZIMUT n’avait préparé un programme aussi complet : deux épisodes, 1 guide, 1 masterclass. Mais le sujet de la stratégie Parcoursup est tellement au coeur de vos préoccupations que nous ne pouvions faire moins pour vous informer, pour vous guider et vous accompagner.