SECRET #3 : avec quelques définitions, le vocabulaire PARCOURSUP est plus clair

10 secrets à connaître sur PARCOURSUP

Nous vous proposons une série de 12 épisodes audio autour des secrets à connaître Parcoursup pour vivre l’orientation plus sereinement.

Vous voulez suivre la série dans son intégralité? Rendez-vous sur cette page.


Branchez vos écouteurs

Cet épisode est également disponible sur les plateformes de podcasts comme Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Youtube et toutes les autres.

Pour être certain de ne manquer aucun épisode : abonnez-vous!

Pour aller plus loin

Le site AZIMUT sur lequel vous vous trouvez vous présente les contenus dans leur intégralité (audio et écrit) avec tous les liens et les épisodes complémentaires. Les épisodes sont organisés par thématiques.

Si l’orientation est un sujet important dans votre vie en ce moment, inscrivez vous pour recevoir la newsletter l’Hebdo de l’Orientation. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Lorsque la pression sera redescendue, par exemple.


Ce que nous évoquons dans cet épisode

Quelques définitions utiles pour naviguer sereinement sur Parcoursup

ATTENDUS ou PRÉ-REQUIS : aptitudes, connaissances et compétences demandées par la formation pour pouvoir postuler. Ces éléments sont présentés sur les fiches de présentation de chaque formation.

FICHE DE DIALOGUE: document interne au lycée, préliminaire à la FICHE AVENIR. Le 1er conseil de classe de Terminale prend connaissance du projet d’orientation et formule des recommandations.

FICHE AVENIR : formulaire administratif rempli par le corps enseignant et le chef d’établissement, finalisé au moment du conseil de classe du 2eme trimestre. Il est chargé dans le dossier Parcoursup du candidat. Elle est lue par les formations mais le candidat n’y a accès qu’après la clôture des vœux.

FORMATIONS présentes sur PARCOURSUP : sont proposées sur Parcoursup uniquement les formations publiques ou privées sous contrat, relevant de divers ministères. Toutes les formations de l’enseignement supérieur ne sont pas sur la plateforme, mais pour accéder à celles qui le sont, Parcoursup est incontournable.

FORMATIONS en APPRENTISSAGE : Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise.

FORMATIONS SÉLECTIVES : Pour ces formations, il existe un nombre de places limité proposé par l’établissement envisagé et l’admission est conditionnée à l’analyse de la candidature.

FORMATIONS NON-SÉLECTIVES : les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles

PROJET DE FORMATION MOTIVÉ : pour chaque vœu formulé, vous devez expliquer en quelques lignes ce qui vous motive pour cette formation.

VOEUX et SOUS-VOEUX : Parcoursup propose de formuler jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Il est possible de formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Vous avez deux catégories de voeux : le vœu simple et le vœu multiple. Le vœu simple : une formation égale un vœu. Le vœu multiple est un vœu accompagné de sous-vœux. Vous avez la possibilité de formuler 20 sous voeux au total.

Les liens évoqués dans cet épisode

Le site Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Notre recommandation d’épisodes complémentaires

L’ensemble de la série audio 10 secrets à connaître sur Parcoursup pour vivre l’orientation (plus) sereinement est à retrouver sur cette page.

LA FICHE AVENIR

QUAND ET COMMENT FORMULER DES VOEUX EN APPRENTISSAGE?

LE PROJET DE FORMATION MOTIVÉ

ETAPE 2 : PHASE DOSSIER ET VOEUX

Des dizaines d’épisodes abordent le sujet Parcoursup. Retrouvez-les tous en cliquant ici.


L’audio c’est top, et vous appréciez l’écrit également?

Un guide en format pdf est téléchargeable gratuitement depuis le site, si vous souhaitez vous appuyer sur une trace écrite.