Il s’agit d’une nouvelle phase pour accéder à l’enseignement supérieur. Elle permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles. 

Pour l’année 2022, Elle sera ouverte à partir du jeudi 23 juin et se terminera le 16 septembre.

Qui peut candidater en phase complémentaire ?

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire : les élèves de terminale mais aussi les étudiants qui veulent se réorienter en intégrant une nouvelle formation en 1ère année.

Elle s’adresse principalement à :

–    ceux qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission

–    ceux qui n’ont pas confirmé de vœux au 7 avril

–    ceux qui ne se sont pas du tout inscrits sur Parcoursup, dans ce cas ils devront donc préalablement procéder à leur inscription

Sachez aussi que même les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent participer.

Voyons maintenant les vœux

À partir de l’ouverture de la phase complémentaire; vous pourrez formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux parmi les formations encore disponibles. Notez qu’il ne sera pas possible d’ajouter des sous-vœux.   

Puis les formations seront actualisées au fur et à mesure que des places se libèrent, nous vous recommandons donc de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.   

Évidemment, vous ne pourrez pas sélectionner une formation déjà demandée lors de la première phase !

En pratique : voici comment formuler vos vœux 

–    Rendez vous sur la plateforme Parcoursup

Si vous avez déjà participé à la phase principale, connectez-vous à votre dossier. 

Si vous n’avez pas encore de dossier, commencez par vous inscrire.

–    Et ensuite accédez à la page « Mes Vœux » et rendez-vous dans l’onglet « Vœux en phase complémentaire »

–    En cliquant sur « ajouter un vœu » vous accéderez au moteur de recherche des formations disponibles en phase complémentaire

Pour terminer : quelques conseils

1) Anticipez et faites-vous aider ! Vous pouvez dès maintenant contacter votre lycée, un CIO ou un conseiller d’orientation libéral pour envisager d’autres choix de formation.

2) Prenez le temps de consulter en détail la fiche de chaque formation : vous y trouverez l’essentiel des informations utiles, notamment le contenu des enseignements, les attendus et les débouchés.

Et puis n’hésitez pas à vous rendre sur les sites internet ou à contacter la formation : les coordonnées sont indiquées sur la page.

3) Élargissez la zone géographique : vous ne pouvez pas sélectionner une formation dans un établissement déjà demandé en phase principale, mais vous pouvez choisir une formation similaire dans un autre établissement, ou une autre académie.

4) Rédigez votre Projet de Formation motivé avec soin

5) Soyez réactif : vous n’avez que quelques jours pour répondre à une proposition d’admission et plus les semaines passent, plus le délai est court. Surveillez donc vos messages tous les jours !

6) Enfin, à partir du 1er juillet, si vous n’avez toujours que des réponses négatives, vous pourrez aussi solliciter un accompagnement personnalisé de la CAES, Commission d’Accès à Enseignement Supérieur.

Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.

épisode proposé par Nathalie Mathé