Quand et comment s’y prendre
UNE ANNÉE DE CÉSURE EN ESPAGNE
Quand et comment s’y prendre, les conditions (quelle période de l’année entamer les démarches, quel niveau d’espagnol est demandé, les spécificités éventuelles de l’Espagne en matière de logement…)
✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :
- les objectifs d’une année de césure en Espagne
- les formations nommées « Foundation programs ».
- le coût et les moyens de minimiser cette dépense
- le planning pour organiser une année de césure
Une année de césure ou « gap year » ce ne sont pas des vacances, ce n’est pas une année sabbatique, même vous choisissez l’Espagne, pays où la vie au quotidien est généralement très agréable.
Quels sont généralement les avantages mis en avant pas les étudiants qui choisissent de réaliser une année de césure en Espagne ?
Améliorer son niveau de langue, devenir autonome et auto-discipliné, apprendre à s’ouvrir aux autres pour s’enrichir, tester un métier avant de continuer ses études, mieux définir son orientation scolaire, enrichir son CV sont les motifs le plus souvent avancés.
Vous voyez que pour la majorité d’entre eux une année de césure en Espagne est bien une année mise à profit pour se préparer et atteindre des objectifs prédéfinis.
L’objectif majoritairement évoqué est une meilleure et plus rapide préparation en langue espagnole dans le cas d’un projet d’études en Espagne qui le nécessite. Cependant, ce n’est pas le seul objectif qui peut être recherché avec cette option et obtenu grâce à elle.
Les étudiants profitent de plus en plus des programmes permettant d’aller en cours et d’y découvrir différents cursus, différentes matières et de pouvoir ainsi mieux choisir par la suite des études en connaissant les contenus d’enseignement.
C’est ce que proposent, par exemple, des formations nommées « Foundation programs ».
Il s’agit de formations d’un an, généralement délivrées au sein des universités, et qui ouvrent ensuite les portes du cursus choisi en cas de réussite aux examens. Ce type de programme peut convenir par exemple aux étudiant n’étant pas encore sûrs à 100% de leur choix d’orientation universitaire. Cette proposition permet aussi aux parents de se rassurer en sachant que leurs enfants sont dans un cadre scolaire classique.
Faire une année de césure en Espagne, peut avoir un coût très variable en fonction de ce que l’étudiant va faire au cours de celle-ci.
S’il choisit de travailler pour se forger une expérience et pour se donner du temps pour réfléchir sur son orientation, le coût est moindre car il y aura une entrée de revenus réguliers.
En revanche, prendre des cours d’espagnol ou aller dans un programme de « Foundation Program » ou faire tout type d’activité organisé par un organisme aura un coût de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. A cela il faut prévoir un minimum de 400 euros par mois pour vivre et entre 500 et 1000 euros par mois pour se loger. Une option très utilisée par les étudiants en années de césure est celle des familles d’accueil pour lesquels le tarif en ½ pension va démarrer à 900 euros par mois.
Les programmes d’années de césure sont tous personnalisables et pour la plupart d’entre eux vous pouvez obtenir des 1ères informations dès le mois de janvier. Rien en vous obligera toutefois à vous décider à ce moment-là, vous pourrez souvent vous décider plus tard, par exemple à la publication des résultats de Parcoursup s’ils ne correspondent pas à vos attentes ou lors de l’obtention de résultats d’admission négatifs lors de candidatures en Espagne. Il est généralement possible d’activer certaines des options d’années de césure en Espagne jusqu’au mois de septembre.
La liste des épisodes consacrés à ce thème
Vous pouvez poursuivre votre recherche sur Une année de césure en Espagne avec ces articles disponibles en audio et à l’écrit.
Une année de césure peut être réalisée en France avec une année de service civique par exemple. Elle peut également être mise en œuvre dans de nombreux pays du monde et notamment en Espagne où il existe plusieurs options.
Un épisode vous présente des options pour maîtriser l’espagnol pour intégrer des cursus sélectifs en Espagne et pour y réussir ses études.
Un épisode vous propose d’identifier des domaines dans lesquels l’étudiant pourra découvrir des options qui lui permettront ensuite de choisir la spécialité qui lui correspond vraiment avant qu’il ne s’engage dans une voie.
Un épisode vous présente des solutions pour que le candidat puisse préparer les examens d’accès à l’université publique en Espagne et augmenter ses chances d’admission dans celles-ci.
Un épisode présente des options identifiées pour réaliser un stage en entreprise ou du bénévolat en Espagne car, oui, c’est possible aussi.
Un épisode est consacré à l’accès aux études vétérinaires, compliqué (aussi) en Espagne. Nous vous présentons des solutions spécifiques pour préparer ses admissions dans cette filière en Espagne.
Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.
Cet épisode est proposé par Nathalie Sanchez