Nous vous proposons une rubrique consacrée à la gestion des écrans, avec plusieurs thèmes et sur plusieurs épisodes, pour accompagner votre adolescent.e à conduire dans le monde du numérique. Vous trouverez une synthèse, des clés, des idées pour continuer à rester connectés avec votre ado.

Dans le thème « Comment aider votre ado à gérer son image sur les réseaux sociaux », nous répondons à la question :  Pourquoi les ados adorent les selfies ? 

Ce genre photographique a énormément de succès, en particulier chez les jeunes car les applications offrent la possibilité de retravailler son selfie sans difficulté et rapidement. Grâce aux filtres et autres, tout est possible.

Toutes les situations de vie en société de la plus publique à la plus intime font l’objet de selfies. Il s’agit pour les jeunes de faire part de leur créativité de manière ludique et banale.

En se prenant continuellement en photo, l’adolescent (comme l’adulte) se balade sur le fil entre l’intimité et le public, entre l’individuel et le collectif. Ici l’enjeu est notre ego, notre estime de soi. Et ce d’autant plus si le selfie est posté sur les réseaux sociaux. Car leur économie est basée sur la gratification, la récompense grâce aux likes et commentaires ; ce qui conduit l’utilisateur à se connecter de plus en plus souvent et longtemps.

Au yeux de l’adolescent, le selfie est le type de publication la plus prisée car il provoque le plus de réactions. De cette manière faire des selfies est un moyen de socialisation des adolescents entre eux et également de se créer une communauté. 

Tous portent un regard sur les uns et les autres dans l’espoir d’être reconnus  et aimés. A noter qu’il y a ceux qui en maîtrisent les codes devenant ainsi populaires. Puis il y a aussi (la grande majorité) ceux qui regardent ces mises en scènes et confirment leur appartenance au groupe grâce à leurs commentaires laissés.

Bonne écoute!

Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR