Dans cet épisode, nous répondons à la question : Pourquoi faut-il apprendre à consommer les écrans?

On reconnaît tous que le numérique apporte 1001 possibilités à ce monde pour s’informer, travailler, s’éduquer, s’amuser, se distraire et élargir notre champ des possibles. Nous devons cependant faire attention à ce que le numérique reste un outil à notre service et non l’inverse où l’être humain serait traité comme un produit.

Nous devons donc apprendre « à consommer » ces services en conscience. Et pour cela, nous devons apprendre. Nous et également nos enfants. Apprendre à utiliser le numérique en conscience et à bon escient, comme nous leur avons appris à marcher, nager ou faire du vélo. 

Bien qu’on appelle cette génération les « digital natives », ils n’en demeurent pas moins des « digital naïfs ».

Quant à notre génération et celles qui nous précèdent, nous avons dû prendre le train en marche. Et là, est LA difficulté. Car nous devons découvrir et apprendre en même temps que nos enfants et sur de nombreux sujets ils semblent qu’ils aient une longueur d’avance. Mais ce retard, on peut le rattraper.

D’ailleurs les créateurs de l’application My Twiga pour parent et pour ado, utilisent une chouette comparaison. Je cite :  « Nous, ne donnerions pas à notre enfant, les clés de la voiture avant qu’il ait eu des cours de conduite et son permis. Il en est de même avec ses écrans. Il a dans sa main, un smartphone qui a la puissance d’une Ferrari. À nous, parent, de lui donner son permis d’utiliser le digital dans les meilleures conditions » 

Rendez-vous pour d’autres épisodes sur le thème de la gestion des écrans.

Bonne écoute!

Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR