25/01/24

Une année de césure post bac en Espagne

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Une année de césure peut être réalisée en France avec une année de service civique par exemple. Elle peut également être mise en œuvre dans de nombreux pays du monde et notamment en Espagne où il existe plusieurs options.

Il est parfois utile d’envisager une année de césure, aussi appelée Gap year. Choisir cette option peut être motivé par une diversité de raisons parmi lesquelles : un manque de maturité du projet de l’étudiant, le besoin de faire une pause après un parcours compliqué à l’adolescence ou juste au lycée, un manque de maturité du futur étudiant, la nécessité de travailler un projet d’orientation car ce travail n’a pas été anticipé, un manque de préparation pour répondre à un ou plusieurs des prérequis d’admission…

 Cette option très pratiquée par les étudiants dans les pays d’Europe du Nord n’a pas encore toujours très bonne presse pour les étudiants en France et surtout pour leurs parents. Elle présente cependant peu d’inconvénients et de nombreux avantages, notamment, celui de baisser le niveau de stress pour l’étudiant et sa famille.

Car, non, une année de césure n’est pas une année de vacances. Si l’objectif de celle-ci est clair et si sa préparation fait l’objet du sérieux nécessaire à sa réussite, elle est une excellente base pour la suite du parcours de formation d’un étudiant.

Une année de césure peut être réalisée en France avec une année de service civique par exemple. Elle peut aussi être mise en œuvre dans de nombreux pays du monde et notamment en Espagne où il existe plusieurs options telles que nous allons vous les présenter dans une série de podcasts au cours des prochains jours sur le thème : Une année de césure en Espagne 

Notre premier épisode vous propose des informations pratiques telles que les dates et les modalités de candidature. Il vous présentera aussi des informations pratiques, comme des options d’hébergement, pour séjourner en Espagne dans le cadre d’une année de césure.

Le second épisode vous présente des options pour maîtriser l’espagnol pour intégrer des cursus sélectifs en Espagne et pour y réussir ses études.

Le troisième épisode vous propose d’identifier des domaines dans lesquels l’étudiant pourra découvrir des options qui lui permettront ensuite de choisir la spécialité qui lui correspond vraiment avant qu’il ne s’engage dans une voie.

Le quatrième épisode vous présente des solutions pour que le candidat puisse préparer les examens d’accès à l’université publique en Espagne et augmenter ses chances d’admission dans celles-ci.

Le cinquième épisode présente des options identifiées pour réaliser un stage en entreprise ou du bénévolat en Espagne car, oui, c’est possible aussi.

Nous concluons la série avec un sixième épisode sur l’accès aux études vétérinaires, compliqué (aussi) en Espagne. Nous vous présentons des solutions spécifiques pour préparer ses admissions dans cette filière en Espagne.

Pratico pratique : quand et comment s’y prendre, les conditions (quelle période de l’année entamer les démarches, quel niveau d’espagnol est demandé, les spécificités éventuelles de l’Espagne en matière de logement…)

 Une année de césure ou « gap year » ce ne sont pas des vacances, ce n’est pas une année sabbatique, même vous choisissez l’Espagne, pays où la vie au quotidien est généralement très agréable.

Quels sont généralement les avantages mis en avant pas les étudiants qui choisissent de réaliser une année de césure en Espagne ? Améliorer son niveau de langue, devenir autonome et auto-discipliné, apprendre à s’ouvrir aux autres pour s’enrichir, tester un métier avant de continuer ses études, mieux définir son orientation scolaire, enrichir son CV sont les motifs le plus souvent avancés.

Vous voyez que pour la majorité d’entre eux une année de césure en Espagne est bien une année mise à profit pour se préparer et atteindre des objectifs prédéfinis.

L’objectif majoritairement évoqué est une meilleure et plus rapide préparation en langue espagnole dans le cas d’un projet d’études en Espagne qui le nécessite. Cependant, ce n’est pas le seul objectif qui peut être recherché avec cette option et obtenu grâce à elle.

Les étudiants profitent de plus en plus des programmes permettant d’aller en cours et d’y découvrir différents cursus, différentes matières et de pouvoir ainsi mieux choisir par la suite des études en connaissant les contenus d’enseignement.

C’est ce que proposent, par exemple, des formations nommées « Foundation programs ». Il s’agit de formations d’un an, généralement délivrées au sein des universités, et qui ouvrent ensuite les portes du cursus choisi en cas de réussite aux examens. Ce type de programme peut convenir par exemple aux étudiant n’étant pas encore sûrs à 100% de leur choix d’orientation universitaire. Cette proposition permet aussi aux parents de se rassurer en sachant que leurs enfants sont dans un cadre scolaire classique.

Faire une année de césure en Espagne, peut avoir un coût très variable en fonction de ce que l’étudiant va faire au cours de celle-ci.

S’il choisit de travailler pour se forger une expérience et pour se donner du temps pour réfléchir sur son orientation, le coût est moindre car il y aura une entrée de revenus réguliers.

En revanche, prendre des cours d’espagnol ou aller dans un programme de « Foundation Program » ou faire tout type d’activité organisé par un organisme aura un coût de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. A cela il faut prévoir un minimum de 400 euros par mois pour vivre et entre 500 et 1000 euros par mois pour se loger. Une option très utilisée par les étudiants en années de césure est celle des familles d’accueil pour lesquels le tarif en ½ pension va démarrer à 900 euros par mois.

Les programmes d’années de césure sont tous personnalisables et pour la plupart d’entre eux vous pouvez obtenir des 1ères informations dès le mois de janvier. Rien en vous obligera toutefois à vous décider à ce moment-là, vous pourrez souvent vous décider plus tard, par exemple à la publication des résultats de Parcoursup s’ils ne correspondent pas à vos attentes ou lors de l’obtention de résultats d’admission négatifs lors de candidatures en Espagne. Il est généralement possible d’activer certaines des options d’années de césure en Espagne jusqu’au mois de septembre.

Maîtriser l’espagnol pour étudier en Espagne et y réussir ses études

Lorsqu’un étudiant décide d’étudier en Espagne, par choix ou par dépit de ne pouvoir accéder à un cursus identique en France, il doit être conscient que sa candidature sera évaluée en 1er lieu par rapport à son niveau d’espagnol. L’espagnol sera même, pour quelques cursus dans certaines universités, un pré-requis d’admissibilité : si l’étudiant n’a pas le niveau d’espagnol (généralement le niveau B1 ou le niveau B2 et parfois même le niveau C1) sa candidature sera automatiquement écartée. Il faut savoir que peu d’étudiants ont un niveau B1 acquis en fin de terminale, encore moins y ont un niveau B2 acquis, quant au niveau C1 il est très rarement constaté chez les lycéens en France.

Par conséquent pour accéder à une formation de commerce (C1 exigé) en espagnol, de vétérinaire de journalisme de dentaire ou d’ingénieur (B2 souvent demandé) ou encore de kinésithérapie de pharmacie ou de tourisme (B1 souvent demandé) en espagnol, un lycéen français à intérêt à partir en année de césure en Espagne pour travailler son espagnol et à progresser afin d’atteindre le niveau nécessaire à son admission.

L’année de césure en Espagne permet au futur candidat de progresser plus vite car il va à la fois pouvoir profiter de cours d’espagnol et l’immersion dans la langue et la culture espagnole vont lui permettre de progresser encore plus et encore plus vite. Il améliorera ses compétences en grammaire, conjugaison mais aussi en communication et compréhension orale.

Choisissez une école d’espagnol de qualité (Elles ne le sont pas toutes, certaines écoles ont plus de commerciaux pour vous faire signer un engagement que de professeurs de qualité et vous risquer d’y parler plus anglais qu’espagnol). Les cours d’espagnol doivent être dispensés des professeurs natifs et certifiés. Vous devez pouvoir participer à des activités culturelles en langue espagnole pour améliorer votre connaissance de la culture et trouver ainsi du sens qui vous permettra de prendre du plaisir à parler espagnol pour progresser encore plus vite.

Nous vous conseillons aussi de choisir de vous loger dans une famille d’accueil (cela peut être au format « au pair » pour réduire les coûts) pendant votre séjour linguistique en Espagne. Cela favorisera vos progrès car cela prolongera votre apprentissage en dehors de la salle de classe et vous donnera la chance de découvrir la vraie culture et la vraie langue espagnole !

Certaines écoles proposent des cours d’espagnol et une fois un niveau minimum atteint des cours spécifiques en fonction du cursus envisagé par l’étudiant (sciences pour les formations en santé par exemple) peuvent aussi être envisagés.

Nous conseillons de commencer cette immersion dès la mi-septembre de l’année précédent votre rentrée en université en Espagne et le plus longtemps possible afin d’avoir le meilleur niveau pour mettre ainsi toutes les chances du côté de la réussite de vos études en Espagne : à partir du niveau B2 acquis il est plus facile d’étudier et de réussir ses examens en Espagne, même si vous avez été admis avec un niveau inférieur.

Découvrir des domaines d’études pour pouvoir choisir la spécialité qui correspond à l’étudiant

Il existe des programmes de 1 an dans le domaine du Design qui s’adressent aux étudiants souhaitant faire des études dans ce domaine mais qui n’ont pas encore préétablies leurs préférences. 

Ce programme permet donc de tester l’ensemble des spécialisations en design de produit, design d’intérieur, graphique et mode ; pour ensuite choisir la voie qui correspond le mieux à l’étudiant. Ce programme est proposé en anglais à Madrid et Barcelone. Les étudiants y étudient toutes les facettes artistiques, plastiques, conceptuelles et techniques du domaine du design.

Ce cursus a une structure à la fois théorique et pratique ainsi qu’une méthodologie “learning by designing” enseignée par des grands professionnels du secteur du Design en Espagne. L’objectif de cette proposition est d’apprendre à utiliser les outils nécessaires et essentiels dans chacune des spécialités du design : mode, intérieurs, produits et graphique et d’aider l’étudiant à mieux choisir sa préférence dans l’un des domaines du design. Il y construit également un portfolio transversal.

A l’issue de cette année les étudiants peuvent passer en 2ème année de licence du domaine du design qu’ils souhaitent parmi les 5 domaines précédemment mentionnés. 

Toujours dans le domaine du design il existe des programmes plus courts avec des cours d’été spécialisés dans le domaine du design (mode, intérieurs, produit et graphique) proposés en anglais aux étudiants de 15 à 18 ans qui veulent développer leurs compétences artistiques. Ces cours ont une durée de deux semaines ont lieu à Madrid les matins, ce qui permet aux étudiants de prendre des cours d’espagnol ou de profiter de Madrid l’après-midi.

D’autres écoles proposent des ateliers à destination des étudiants intéressés par le domaine digital : Design de personnages, Animation 3D, Bandes dessinées et Manga, Design digital et Motion Graphics, Création d’un jeu vidéo avec Unreal Engine, Hacking School. Ces cours ont généralement une durée de deux semaines se déroulent à Madrid les matins, ce qui permet aux étudiants de prendre des cours d’espagnol ou de profiter de Madrid l’après-midi.

Enfin les futurs étudiants qui le souhaitent peuvent en savoir plus sur les différentes formations et métiers dans les domaines du commerce et du droit avant de commencer leurs études. Des écoles de commerce proposent ces programmes en anglais tel que le Global Governance & Law Experience, l’International Business Experience, l’International Summer Programme, aux jeunes de 15 à 18 qui hésitent entre des cursus de management et/ou droit, qui veulent découvrir le concret d’études de commerce international ou encore pour ceux qui ont un projet de création d’entreprise qui en parallèle pourront commencer à  assimiler des notions de base dont ils auront besoin pour leurs futures études et apprendre à les mettre en oeuvre.

Ces programmes, plus ou moins longs, sont une excellente manière de préparer son entrée dans les études supérieures car elles permettent d’affiner ses connaissances dans un domaine d’étude spécifique et donc d’affiner son choix de formation.

Préparer les examens d’accès à l’université publique en Espagne

Pour certains étudiants postuler dans une université publique espagnole est l’option privilégiée, soit pour des raisons financières (les universités privées en Espagne sont contrôlées par l’État espagnol et d’un niveau général élevé mais il faut compter plusieurs milliers d’euros par an de frais de scolarité), soit par conviction personnelle.

Si leurs résultats du bac leurs permettent un accès au cursus de leur choix dans une université publique en Espagne, ils ne vont souvent pas avoir d’autre choix que de passer les examens d’accès à ces universités publiques.

Pour intégrer une université publique sur un cursus sélectif, voir très sélectif en Espagne, il est indispensable de passer des examens espagnols pour les étrangers. Ces épreuves sont appelées les PCE (Pruebas de Competencias Específicas).

Pour se préparer à ces épreuves il existe des cours spécifiques qui peuvent permettre dans un premier temps d’améliorer son espagnol (langue de rédaction des sujets proposés aux examens) et ensuite de préparer ces épreuves spécifiques qui ont généralement lieu fin mai / début juin.

Une année de césure en Espagne est donc très utile, voire bien souvent nécessaire pour intégrer une université publique espagnole.

Elle permet non seulement d’atteindre le niveau d’espagnol requis, bien souvent un B2, pour intégrer une université publique en Espagne, mais aussi de mettre toutes les chances du côté de la réussite de ses épreuves de Pruebas de Competencias Especificas qui permettront à l’étudiant d’augmenter sa note d’accès à l’université et d’ainsi mettre toutes les chances du côté de son admission dans le cursus de son choix dans une université publique en Espagne.

Faire le choix de préparer les Pruebas de Competencias Espeficas n’est pas une garantie de succès, mais ne pas les passer est presque toujours synonyme d’échec dans l’admission au cursus souhaité dans une université publique en Espagne.

Il existe des options de préparation à distance, avec plus ou moins d’autonomie pour l’étudiant. Certaines propositions de formation pour les Pruebas de Competencias Especificas passent pas des parcours totalement autonomes avec des plateformes sur lesquelles l’étudiant se connecte aux contenus d’où il veut, étudie par lui-même et s’auto-évalue. D’autres propositions se font à distance mais avec un suivi personnel de la part de professeurs.

Il existe des options présentielles et ce sont les plus recherchées en raison de l’organisation proposée. Le premier niveau de formation qu’elles proposent se centre sur le niveau d’espagnol et, lorsque celui-ci est suffisant (minimum B1 en général) les cours de préparation des épreuves de Pruebas de Competencias Especificas débuteront. C’est en principe la formule qui donne le plus de résultats le plus rapidement et c’est pour cette raison qu’elle est généralement plébiscitée par les étudiants qui veulent mettre toutes les chances du côté de leur admission dans une université publique en Espagne.

Stage en entreprise ou bénévolat en Espagne, c’est possible aussi 

Vous souhaitez apprendre l’espagnol tout en faisant votre stage dans une entreprise ? Il existe des programmes appelés « Intership in SPAIN ». Ces programmes vous permettent d’acquérir une expérience réelle dans le domaine de votre choix, au sein d’une entreprise. Vous pouvez choisir parmi un large éventail de domaines (commerce, vente, comptabilité, architecture…) pour effectuer le stage qui vous convient. Ces stages en immersion en Espagne vous aideront à renforcer vos compétences à vous créer des références dans le secteur de votre choix tout en améliorer vos compétences linguistiques.

Cependant, ces programmes qui permettent de faire un stage d’études en Espagne, n’apportent pas uniquement une expérience professionnelle, c’est aussi une chance pour vous de pouvoir construire et développer un réseau international, de découvrir comment le secteur de votre choix fonctionne à l’échelle mondiale en étant dans une entreprise basé en Espagne, de vivre une expérience de travail avec des collègues internationaux dans un environnement de travail diversifié, d’améliorer vos futures opportunités d’emploi, de nouer de nouvelles amitiés…

Ce programme est combiné, pour ceux qui le souhaitent, avec des cours d’espagnol en parallèle qui vont aussi permettre, par une meilleure maîtrise de la langue, de s’intégrer plus rapidement et de nouer des liens professionnels et personnels plus vite.

Autre option possible pour une année de césure, combiner des cours d’espagnol et proposer ses services en bénévolat. Si vous souhaitez consacrer votre année de « césure » à apprendre l’espagnol en Espagne tout en faisant du bénévolat, cette option est possible.

Il existe des programmes de volontariat + cours d’espagnol qui présentent des avantages similaires aux programmes stages + cours d’espagnol mais qui sont destinés aux étudiants ou futurs étudiants qui n’ont pas encore suffisamment de connaissances pour prétendre l’option « stages ».

Ces programmes proposent à l’étudiant d’accéder à l’opportunité d’aider des personnes issues de milieux défavorisés ou de travailler avec des populations à risque d’exclusion sociale ou encore de s’impliquer dans des projets environnementaux.

Le programme de volontariat est essentiellement un programme d’apprentissage expérimental qui profitera non seulement à la vie d’autres personnes moins fortunées que vous, mais développera également les propres compétences et opportunités personnelles pour un étudiant, ainsi que son niveau d’espagnol par l’apprentissage ou le renforcement de cette langue Espagnol !

Un étudiant qui envisage de se poser un moment pour réfléchir à son orientation tout en augmentant ses compétences en espagnol et en ayant une utilité sociale ou environnementale trouvera dans cette option un réel avantage. Il pourra également, plus tard dans sa vie étudiante ou à l’entrée dans sa vie professionnelle utiliser cette expérience comme un argument de son implication au sein de la société et trouver tout une liste de hardskills et de softskills développés dans le cadre de son stage.

Se préparer pour intégrer un cursus vétérinaire en Espagne

Accéder aux études vétérinaires en Espagne n’est pas chose facile que ce soit dans les universités publiques (depuis toujours) ou privées (depuis quelques années déjà).

En effet, s’il existe plus de places en médecine vétérinaire en Espagne qu’en France, c’est une des formations en Espagne pour lesquelles il existe le moins de places.

De fait, on constate qu’il existe toujours moins de places en médecine vétérinaire que de demandes d’admission et donc les étudiants peu ou pas préparés ont peu de chance d’être admis, en université publique mais aussi dans les universités privées de bonne qualité.

C’est pourquoi une année de césure dédiée à la préparation de ce projet peut être une excellente idée pour les étudiants qui envisagent des études vétérinaires en Espagne.

Il existe des écoles qui proposent des formations d’un an, peu sélectives, pour tous les étudiants souhaitant travailler en contact avec des animaux.

Différentes spécialisations sont proposées :  les animaux domestiques, le monde équestre ou même les animaux exotiques.

On pourrait les comparer à une formation d’assistant vétérinaire en France mais le but d’un étudiant français ne sera pas de devenir assistant vétérinaire mais d’étudier dans un secteur dans lequel il souhaite réaliser un parcours d’études vétérinaires en Espagne et donc de s’y préparer pour augmenter ses chances d’admission.

Choisir cette formation permet d’apprendre à étudier dans la langue espagnole, d’être auprès des animaux tout au long de l’année, d’apprendre du vocabulaire du secteur animalier et de travailler au sein de cabinets et hôpitaux vétérinaires lors du stage de fin d’études.

Ce sera un plus, dont l’étudiant pourra aussi faire état éventuellement lors de sa candidature, pour se mettre dans la configuration de commencer à apprendre sur  secteur de compétences qu’il souhaite intégrer en Espagne. Certaines universités privées ont un entretien dans leur processus d’admission et cette expérience d’études sera un vrai plus à mettre en avant au cours de celui-ci.

Ce sera aussi un plus, si l’étudiant est admis, pour son réseau de futur étudiant en vétérinaire en Espagne, pour avoir des liens avec des lieux de stage qu’il aurait particulièrement apprécié.

Les cours de ces programmes ayant lieu en demi-journée, cela laisse le temps de découvrir le pays et surtout de prendre des cours d’espagnol (1er critère d’admissibilité en médecine vétérinaire en Espagne) ou, pourquoi pas, de préparer l’accès à des universités publiques en Espagne avec le passage des Pruebas de Competencias Espacificas, les fameuses PCEs dont nous avons parlé lors du 5ème épisode de ce podcast. 

Les étudiants qui ont fait ce choix ont tous été ravis de celui-ci même lorsque cela leur a fait prendre conscience que le métier de vétérinaire qu’ils pensaient être fait pour eux ne leur correspondait finalement pas et qu’ils décident alors de suivre une autre filière d’études que celle de médecine vétérinaire envisagée initialement

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT : Nathalie SANCHEZ, Fondatrice de FEEduc, un organisme d’accompagnement de projet d’études supérieures dans les universités en Espagne.

Téléchargez gratuitement ce document qui vous est destiné

AZIMUT vous offre votre premier cahier d’activités dédié à l’orientation

Les 14 activités proposées ont deux objectifs simultanés et indissociables : apprendre à mieux se connaître (lié à l’estime de soi, ses compétences, ses talents, ses émotions…) et affiner son projet d’orientation (se projeter, choisir et renoncer, découvrir des outils…).

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut