Pour préparer les examens d’accès à l’université publique en Espagne

UNE ANNÉE DE CÉSURE EN ESPAGNE

Comment mettre à profit cette année de césure en Espagne pour préparer les examens d’accès à l’université publique en Espagne.

Si leurs résultats du bac leurs permettent un accès au cursus de leur choix dans une université publique en Espagne, les lycéens ne vont souvent pas avoir d’autre choix que de passer les examens d’accès à ces universités publiques.

✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :

  • le positionnement qualité et prix des universités publiques en Espagne
  • la présentation des épreuves appelées les PCE (Pruebas de Competencias Específicas).
  • les options pour préparer ces épreuves

Pourquoi l’université publique?

Pour certains étudiants postuler dans une université publique espagnole est l’option privilégiée, soit pour des raisons financières (les universités privées en Espagne sont contrôlées par l’État espagnol et d’un niveau général élevé mais il faut compter plusieurs milliers d’euros par an de frais de scolarité), soit par conviction personnelle.

Si leurs résultats du bac leurs permettent un accès au cursus de leur choix dans une université publique en Espagne, ils ne vont souvent pas avoir d’autre choix que de passer les examens d’accès à ces universités publiques.

Les PCE ou Pruebas de Competencias Específicas

Pour intégrer une université publique sur un cursus sélectif, voir très sélectif en Espagne, il est indispensable de passer des examens espagnols pour les étrangers. Ces épreuves sont appelées les PCE (Pruebas de Competencias Específicas).

Pour se préparer à ces épreuves il existe des cours spécifiques qui peuvent permettre dans un premier temps d’améliorer son espagnol (langue de rédaction des sujets proposés aux examens) et ensuite de préparer ces épreuves spécifiques qui ont généralement lieu fin mai / début juin.

Une année de césure en Espagne est donc très utile, voire bien souvent nécessaire pour intégrer une université publique espagnole.

Elle permet non seulement d’atteindre le niveau d’espagnol requis, bien souvent un B2, pour intégrer une université publique en Espagne, mais aussi de mettre toutes les chances du côté de la réussite de ses épreuves de Pruebas de Competencias Especificas qui permettront à l’étudiant d’augmenter sa note d’accès à l’université et d’ainsi mettre toutes les chances du côté de son admission dans le cursus de son choix dans une université publique en Espagne.

Faire le choix de préparer les Pruebas de Competencias Espeficas n’est pas une garantie de succès, mais ne pas les passer est presque toujours synonyme d’échec dans l’admission au cursus souhaité dans une université publique en Espagne.

Les options de préparations

Il existe des options de préparation à distance, avec plus ou moins d’autonomie pour l’étudiant. Certaines propositions de formation pour les Pruebas de Competencias Especificas passent pas des parcours totalement autonomes avec des plateformes sur lesquelles l’étudiant se connecte aux contenus d’où il veut, étudie par lui-même et s’auto-évalue. D’autres propositions se font à distance mais avec un suivi personnel de la part de professeurs.

Il existe des options présentielles et ce sont les plus recherchées en raison de l’organisation proposée. Le premier niveau de formation qu’elles proposent se centre sur le niveau d’espagnol et, lorsque celui-ci est suffisant (minimum B1 en général) les cours de préparation des épreuves de Pruebas de Competencias Especificas débuteront. C’est en principe la formule qui donne le plus de résultats le plus rapidement et c’est pour cette raison qu’elle est généralement plébiscitée par les étudiants qui veulent mettre toutes les chances du côté de leur admission dans une université publique en Espagne.

La liste des épisodes consacrés à ce thème

Vous pouvez poursuivre votre recherche sur Une année de césure en Espagne avec ces articles disponibles en audio et à l’écrit.

Une année de césure peut être réalisée en France avec une année de service civique par exemple. Elle peut également être mise en œuvre dans de nombreux pays du monde et notamment en Espagne où il existe plusieurs options.

Un épisode vous propose des informations pratiques telles que les dates et les modalités de candidature. Il vous présente aussi des informations pratiques, comme des options d’hébergement, pour séjourner en Espagne dans le cadre d’une année de césure.

Un épisode vous présente des options pour maîtriser l’espagnol pour intégrer des cursus sélectifs en Espagne et pour y réussir ses études.

Un épisode vous propose d’identifier des domaines dans lesquels l’étudiant pourra découvrir des options qui lui permettront ensuite de choisir la spécialité qui lui correspond vraiment avant qu’il ne s’engage dans une voie.

Un épisode présente des options identifiées pour réaliser un stage en entreprise ou du bénévolat en Espagne car, oui, c’est possible aussi.

Un épisode est consacré à l’accès aux études vétérinaires, compliqué (aussi) en Espagne. Nous vous présentons des solutions spécifiques pour préparer ses admissions dans cette filière en Espagne.

Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.

Cet épisode est proposé par Nathalie Sanchez