Nous vous proposons une rubrique consacrée à la gestion des écrans, avec plusieurs thèmes et sur plusieurs épisodes, pour accompagner votre adolescent.e à conduire dans le monde du numérique. Vous trouverez une synthèse, des clés, des idées pour continuer à rester connectés avec votre ado.

Dans le thème « News et Fake News », ce premier épisode expose le problème.

Internet a radicalement et profondément changé notre rapport à l’information. Que l’on ait 20, 40 ou 60 ans.  A la fois, il nous ouvre une fenêtre sur le monde ; mais c’est aussi une caisse de résonnance pour les rumeurs les plus folles. 

La société en général pense que les jeunes ont les mêmes usages et les mêmes habitudes sur Internet. Or les travaux de la sociologue américaine Danah Boyd démontrent que l’adolescent est un « internaute comme les autres ». Il est nécessaire de se poser la question de leurs pratiques individuelles et non pas seulement en tant que génération. Il y a certes des traits communs aux usages numériques mais on se rend aussi compte que les contextes familiaux, amicaux, les centres d’intérêt, les compétences en font des usages  très diversifiés. Leur pratique dépend beaucoup de leur quotidien. 

Il est courant d’entendre que les ados ne s’informent que sur Internet, qu’ils délaissent le papier au profit du numérique. Alors que l’on sait bien qu’ils utilisent d’autres façons de s’informer tels qu’un podcast, une chaîne TV sur le net par exemple.

N’oublions pas nos pratiques en tant que parent. Car nous même, nous nous informons sur le net en consultant un moteur de recherche, sur un site en particulier lorsque se pose une question.

Comme pour nous, Internet n’est pour les adolescents pas le seul vecteur d’informations. Rappelons leur que le lien direct, la conversation avec les pairs, l’interrogation d’adultes, la consultation des médias traditionnels restent très importants pour construire leurs connaissances et leur esprit critique.

Bonne écoute!

Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR