Parmi les grandes ressources dans l’écosystème de l’orientation il y a, évidemment, l’éducation nationale, l’enseignement supérieur,  Parcoursup, l’ONISEP.  Ce que je viens de citer sont des émanations gouvernementales, centrales, d’état. Récemment, j’ai pris conscience de la richesse d’autres ressources. Il s’agit des initiatives en matière d’orientation des Régions de France, les collectivités territoriales issues de la décentralisation. 

J’ai été invitée en novembre par les Régions de France, c’est l’institution de représentation des régions françaises auprès des pouvoirs publics français et des institutions européennes, à un colloque inter-régional sur l’orientation. J’ai été surprise de découvrir la variété, la diversité, la créativité mais surtout la pertinence des actions en régions en matière d’orientation. Ces actions prennent des formes variées et parfois ludiques. Ce sont des actions nomades ou en tous les cas de proximité. Elles sont souvent en lien avec les branches professionnelles et par conséquent concrètes et dirigées vers l’employabilité future. Et en tous les cas, elles sont complémentaires aux actions nationales.

J’ouvre donc une série qui qui débute par une interview de Kamel Chibli, Vice-président du Conseil Régional Occitanie, en charge de l’Éducation, Orientation, Jeunesse et Sports et président délégué de la commission éducation des Régions de France. Il expliqueen quoi la loi française a récemment donné un rôle aux régions sur l’orientation et en quoi et comment ces régions sont engagées dans les actions territoriales sur ce sujet.

Vous entendrez dans d’autres épisodes, les responsables de l’orientation ou des portes paroles régionaux, région par région, qui détaillent leurs initiatives.

J’espère que vous trouverez ces épisodes intéressants et que vous trouverez des ressources en proximité qui seront utiles pour construire un projet d’orientation serein et adapté à chacun.

Sorry, no posts matched your criteria.