Dans cet épisode, nous répondons à la question : Quelles sont les caractéristiques de l’homo connecticus?

A l’ère de Homo connecticus, comme certains nous appellent, nos objets connectés sont devenus des extensions physiques et digitales de nous même. A l’image de ces outils, il faut être disponible à tout moment, flexible, réactif et multitâche. Or nous restons des humains. Pour preuve, nous devenons de plus en plus impatients. (ce qu’une machine ne peut connaître). Nos stimuli cognitifs sont de plus en plus sollicités aussi bien en termes de fréquence que d’intensité.

Cela a pour conséquence que notre temps d’attention serait maintenant de 9 secondes, pas loin de celui d’un poisson rouge.

Pourquoi est-ce si difficile de lever les yeux des écrans ? Pourquoi nos ados sont-ils accros ?

Justement parce que les entreprises du numérique basent leur business sur l’économie de l’attention. Les différents outils et applications tentent de nous manipuler en diffusant la dopamine. Ce neurotransmetteur est lié au plaisir, à la motivation et à l’attention donnant toujours plus envie, toujours plus longtemps de rester devant un écran. Attention une sollicitation intense et répétée de ce neurotransmetteur  entraîne des addictions.

En utilisant la fonction scrolling, les réseaux sociaux retiennent ainsi fortement notre attention. Tout comme les notifications.

Et pour nos ados, nous devons garder en mémoire

Leur cerveau est en chantier. C’est une réelle métamorphose qui s’opère dès l’âge de 12 ans environ. ⅓ des structures cérébrales se réorganisent à cette période.

Leurs émotions sont plus difficiles à gérer. Ils sont plus sensibles aux sollicitations et aux récompenses et ont du mal à s’auto-réguler. 

Ils ne font pas que du récréatif. Et ces 2 dernières années n’ont fait qu’amplifier cette tendance.

C’est bien plus qu’un écran. Il leur permet de rester en lien, de développer une nouvelle personnalité

Ce qui nous inquiète en tant que parents en réalité, ce n’est pas seulement le temps que nos enfants passent devant un écran ; c’est également ce qu’ils y font. 

Rendez-vous pour d’autres épisodes sur le thème de la gestion des écrans.

Bonne écoute!

Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR