Les ambitions et les modalités du stage

LE STAGE DÉCOUVERTE

Cet épisode permet de faire le point sur les ambitions et les modalités du stage découverte effectué en classe de Troisième ou de Seconde.

✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :

  • les 4 objectifs du stage
  • la période du stage
  • le cadre légal du stage
  • la convention de stage
  • l’intérêt de chercher dans une grande entreprise
  • la situation d’une entreprise accueillant plusieurs stagiaires

Les 4 objectifs du stage

Le stage en 3e ou en 2nde est la première porte d’entrée dans le monde professionnel. Le réaliser permet au jeune de répondre à 4 objectifs :

Objectif numéro 1 : toucher du doigt le monde du travail et le fonctionnement d’une entreprise, administration ou association.

Objectif numéro 2 : gagner en autonomie et prendre confiance dans un nouvel environnement. Objectif numéro 3 : mieux définir son futur projet professionnel.

Enfin objectif numéro 4 : enrichir sa culture générale en découvrant le monde économique et professionnel dans sa diversité.

Maintenant que ces objectifs sont clairement exposés, il s’agit de voir quelles sont les modalités pour effectuer son stage.

Les modalités

Tout d’abord, le stage découverte concerne principalement les élèves de 3ème à partir de 14 ans, il est obligatoire.

Il a lieu en général entre novembre et février. Les dates sont propres à chaque collège et sont communiquées par le Professeur Principal dès la rentrée de septembre pour que les élèves puissent s’organiser. Le stage s’effectue sur 5 jours consécutifs, la plupart du temps du lundi au vendredi d’une même semaine mais il peut être divisé en une période de 3 jours puis de 2 jours la semaine suivante. Le stage s’aligne sur l’emploi du temps scolaire, il n’est donc pas possible de le faire pendant les vacances, les week-ends ou les nuits. Enfin, la présence est en moyenne de 7 heures par jour soit 35 heures sur la semaine.

Le cadre légal

Le stage s’inscrit dans un cadre légal, puisqu’une convention est établie et signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil. Celle-ci détaille les conditions du stage et de suivi de l’élève tels que le lieu, les dates et les horaires. Il garantit ainsi les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail.

Les possibilités

Le stage peut s’effectuer dans une entreprise publique ou privée, une association, un organisme, une institution, un ministère…

Par exemple, il peut être judicieux de miser sur une grande entreprise où plusieurs métiers sont représentés. Plus les salariés que vous pourrez observer seront nombreux, plus vous pourrez vous faire votre opinion. En revanche, selon périodes, certains secteurs d’activité peuvent être moins appropriés. Cela peut être le cas pour les commerçants qui sont parfois submergés de travail pendant les fêtes ou les soldes, ils seront donc moins disponibles pour répondre aux questions.

Pour être utile à l’adolescent, vous l’aurez compris, rien de mieux qu’une expérience en immersion donc entouré d’un maximum de professionnels et éloigné de son environnement quotidien habituel.

Notamment si plusieurs élèves font leur stage au sein de la même entreprise, alors cela suppose qu’il y ait suffisamment de services et de personnel pour prendre en charge chacun indépendamment des autres.

Selon le projet professionnel de l’adolescent, cela peut être une bonne idée d’effectuer son stage dans l’entreprise d’un membre de la famille. En revanche, pour découvrir un autre univers et se faire sa propre idée, il peut être plus pertinent de chercher ailleurs. Cela permettra aussi d’ouvrir d’autres perspectives…

La présentation des épisodes consacrés au Stage Découverte

C’est parce qu’il marque l’entrée dans un univers totalement nouveau pour l’adolescent qu’il est important d’en parler avec vous. Le stage permet en effet de créer un pont entre le milieu scolaire où l’adolescent évolue depuis sa petite enfance et le milieu professionnel où ce même adolescent construira sa vie professionnelle de demain.

Nous y avons donc consacré toute une série avec plusieurs épisodes afin de faire le tour du sujet et de répondre à toutes les interrogations que le stage suscite à l’âge de 14 ou 15 ans.

Vous retrouverez notamment dans cette série un épisode dédié aux modalités du stage en 3e, en 2nde : et qui permet de répondre à des questions telles que : « Où faire son stage ? Quand ? Combien de temps ? Comment ? Et si je n’ai pas trouvé d’entreprise ? etc… »

Il y a plusieurs épisodes pour traiter des différentes démarches qui permettent de trouver son stage. Entre autres, nous abordons les démarches de réflexion et d’introspection nécessaires pour trouver LE stage que l’adolescent a envie de faire, mais aussi les actions à mettre en place et les bonnes pratiques pour le chercher, puis les démarches concernant les candidatures telles que travailler son CV, sa lettre de motivation et éventuellement préparer son entretien ou ses échanges avec son maître de stage.

Un autre épisode explique la posture à adopter pendant le stage, pour préparer l’adolescent au savoir-être professionnel.

Enfin, un épisode porte sur le fait de tirer parti du stage à travers la rédaction d’un rapport de stage et l’établissement d’un bilan. En formalisant ce qu’il a fait et ce qu’il a aimé, cela amène l’adolescent à mieux cerner ce vers quoi il souhaite évoluer.

Vous l’aurez compris, si le stage est une préoccupation pour vous et votre ado, alors nous vous invitons à suivre l’ensemble des épisodes de cette série.

Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.

Cet épisode est proposé par Laurence Dousset