L’oral : le stress, je gère !

Vous ou votre ado se sent stressé à l’idée de passer un oral, rien de plus fréquent, la bonne nouvelle, c’est que c’est un bon signe, car c’est bien la preuve que nous sommes des êtres vivants. Parfois, certaines émotions peuvent nous bloquer : comme par exemple la peur et la colère, d’autres nous portent et nous amènent à nous dépasser. Avez-vous ou votre ado, les mains moites, la voix qui tremble, les jambes qui flagellent, le regard qui fuit ? Pas de panique, cela se transforme grâce à une préparation.

Si nous sommes trop stressés, notre énergie ne va pas au bon endroit, et nous perdons jusqu’à 80% de nos capacités.

Pour faire face au stress du quotidien, nous avons tous, en nous, un moyen privilégié de remplir ce qui s’appelle une batterie anti-stress.

Pour cela, il faut apprendre à se connaître.

En effet selon votre personnalité, vous aurez besoin, soit de passer un moment chaleureux avec vos amis proches,  soit de passer un moment seul, soit de visionner un film drôle. Vous pourrez aussi avoir envie de participer à une compétition, de planifier votre préparation, d’échanger pour vous sentir bien, pour vous ressourcer et faire face à votre stress.

En effet, nous avons en nous des besoins, parfois inconscients, qui quoiqu’il arrive, ont besoin d’être pris en compte pour que nous fonctionnions de façon optimale. Par exemple, admettons que vous (ou votre ado) ayez comme besoin fondamental d’être en contact avec le monde et vos amis, mais malheureusement à cause de votre emploi du temps vous devez travailler seul pendant 2 semaines : comment vous sentez-vous ? Batterie à plat ? 

Mais aussitôt que vous aurez de nouveaux des contacts, votre batterie va se remplir et vous allez constater un regain d’énergie. Il en est de même d’autres besoins comme avoir besoin d’action, de défi, ou besoin de se retrouver seul.

Au-delà de bien se connaître, apprenez, vous ou votre ado à respirer.

En effet, la respiration est essentielle au fonctionnement de nos cellules. Avoir une respiration calme et profonde, nous permet de nous recentrer et de faire baisser notre rythme cardiaque pour retrouver notre sérénité : vous pouvez ainsi faire de la cohérence cardiaque, de nombreuses applications sont disponibles. Pourquoi la cohérence cardiaque ? Car en 5 petites minutes de respiration guidée pendant laquelle on remplit visuellement un cercle puis on le vide en un temps compris entre 3 et 4 secondes, nous pouvons ainsi réguler notre système nerveux autonome (notre pilote automatique) et ainsi réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme.

Une astuce souvent oubliée pour être performant est l’hydratation : avec de l’eau.

Pas de boisson sucrée avant un examen, car le sucre excite en premier lieu puis provoque une baisse d’énergie lorsqu’il y a une chute de glucose dans votre sang. Votre cerveau vous remerciera, car les neurones seront alors capables d’être au top de leur forme.

Dans un autre épisode intitulé Adopte une posture sereine : comment avoir l’air naturel à l’oral ?, nous vous expliquerons l’importance des différents éléments qui permettent le jour J, d’être dans une attitude sereine.

Cet épisode est proposé par Yvonne de Saint Denis et Clémence Delorme

🎧 Les autres épisodes du podcast sur le thème de la préparation de l’oral

➡️ Complétez vos connaissances sur le sujet de la réussite scolaire et des apprentissages