Le BTS ( Brevet de Technicien Supérieur) CJN, Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) est un diplôme d’état qui se prépare en deux ans dans des établissements publics ou privés, souvent dans les locaux d’un lycée.

Il se présente après un Bac Général, STMG. L’accès est sélectif sur dossier et parfois sur entretien. Inscription sur PARCOURSUP.

Certaines formations proposent une alternance mais attention à l’exigence et la quantité de travail attendue. Elle est importante. Il faut donc être très organisé dans son travail pour tenir le rythme.

En BTS CJN,  il faut bien entendu être attiré par le droit. Il est important d’avoir des compétences relationnelles et d’analyse. Aimer travailler en groupe, être autonome et organisé.

C’est une formation vous permettra d’assister un notaire dans la rédaction des actes comme des contrats de mariage ou des donations ou encore la réunion de pièces juridiques. L’acte final étant toujours signé par le notaire lui-même.

Vous assisterez le notaire en qualité de négociateur de biens immobilier pour la location ou la vente.

Il faut compter 30h de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques par semaine en 1ere et 2eme année. 12 semaines de stages sont obligatoires.

Il est possible de travailler directement après un BTS Notariat dans un office notarial mais aussi dans un service juridique d’entreprise ou dans une agence immobilière.

Il est possible de devenir clerc de notaire ou même notaire après quelques années d’expériences et certains examens professionnels.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence professionnelle en métiers du notariat. Avec un très bon dossier et une mention au BTS, vous pourrez intégrer une école comme IMN, Institut des Métiers du Notariat.

Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.

Cet épisode est proposé par Blandine DELAIRE