Dans cet épisode, nous présentons le BAC Technologique STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

Il existe au total 8 BAC Technologiques couvrant différents secteurs d’activités, ils associent des enseignements généraux et technologiques et permettent de se spécialiser dans un domaine. Ils préparent davantage à la poursuite d’études qu’à un emploi immédiat.

Le BAC STI2D s’adresse aux élèves venant d’une seconde générale ou technologique intéressés par l’industrie, l’innovation technologique, la préservation de l’environnement et la conception de nouveaux produits.

L’enseignement est conçu autour d’activités expérimentales et la réalisation de projets pour permettre aux élèves de collaborer entre eux mais aussi de développer leur esprit d’analyse et leur prise d’initiative.

En plus des matières générales, ce BAC propose 3 spécialités en 1ère : Innovation technologique, Ingénierie et développement durable et Physique-chimie et mathématiques. Puis 2 spécialités, en Terminale, Physique-chimie et mathématiques et Ingénierie, innovation et développement durable. Dans cette dernière spécialité, vous pourrez choisir un des 4 enseignements spécifiques suivants: Innovation technologique et éco-conception ou systèmes d’information et numérique ou énergies et environnement ou architecture et construction.

Le BAC STI2D validé vous permettra de poursuivre vers des études supérieures nombreuses et variées. Une majorité d’élèves se dirige vers un BTS ou un BUT, mais aussi vers une classe prépa TSI ou vers une école d’ingénieur ou éventuellement vers une licence en sciences industrielles ou en sciences fondamentales.

Si vous souhaitez poursuivre vos études en BTS, en fonction des spécialités choisies, il vous sera possible d’accéder, par exemple, à un BTS Services informatiques aux organisations (SIO) ou un BTS Conception des produits industriels (CPI).

Sont également adaptés aux élèves du BAC STI2D, par exemple, le BUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) ou le BUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI) ou le BUT Génie Mécanique et Productique (GMP).

En synthèse, avec le BAC STI2D vous pourrez vous diriger vers les métiers du développement durable, du BTP ou de l’industrie en tant que technicien ou ingénieur.

Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.

Cet épisode est proposé par Claire GABORIEAU