Cet épisode présente le BAC Technologique ST2S – Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Il existe au total 8 BAC Technologiques couvrant différents secteurs d’activités, ils associent des enseignements généraux et technologiques et permettent de se spécialiser dans un domaine. Ils préparent davantage à la poursuite d’études qu’à un emploi immédiat.
Le BAC ST2S s’adresse aux élèves venant d’une seconde générale ou technologique intéressés par les relations humaines, les études du paramédical et du social.
Les qualités requises pour ce BAC ST2S sont le sens du contact, le travail en équipe, l’esprit d’initiative et l’autonomie.
En plus des matières générales, ce BAC propose 3 spécialités en 1ère : Physique-chimie pour la santé, Biologie et physiopathologie humaines et Sciences et techniques sanitaires et sociales. Puis 2 spécialités, en Terminale, Sciences et techniques sanitaires et chimie, biologie et physiopathologie humaines.
Le BAC ST2S validé vous permet de poursuivre vers des études courtes soit en BTS Brevet de Technicien Supérieur ou en DEUST diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques, soit en BUT : BACHELORS UNIVERSITAIRES DE TECHNOLOGIE
. Il est également possible avec ce BAC de se diriger vers une école du paramédical ou une école du social pour préparer certains Diplômes d’Etats comme par exemple le DE d’assistante sociale ou le DE d’infirmier. Dans une moindre mesure, certains élèves se dirigent vers une licence en sciences sanitaires et sociales ou en sciences de la vie.
Si vous souhaitez poursuivre vos études en BTS, il vous sera possible d’accéder, par exemple, à un BTS économie sociale familiale ou un BTS diététique ou un BTS Prothésiste-orthésiste.
Sont également adaptés aux élèves du BAC ST2S, par exemple, le BUT carrières sociales ou le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition.
En synthèse, ce BAC ST2S permet de travailler dans les secteurs de l’aide à la personne et dans le domaine du paramédical et du social.
Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.
Cet épisode est proposé par Elisabeth DURAND