Dans cet épisode, nous répondons à la question : Pourquoi faut-il prendre conscience de la portée de nos actes sur Internet?

Toutes nos recherches sont sauvegardées, tous nos déplacements sont géolocalisés. Nous vivons désormais dans une société de contrôle qui va bien au-delà de l’État ou de notre employeur. Ce contrôle est devenu généralisé. L’épouse qui surveille les Whatsapp de son mari, les parents qui géocalisent leur ado grâce à une application, la collègue qui vérifie les vacances de son équipe sur les réseaux sociaux…

Alors que faire ?

Faut-il se couper de tout objet numérique et par la même interdire à nos enfants toute vie numérique et ainsi revenir au monde « d’avant » ? Evidemment que non.

Des scandales ont éclaté montrant que les plateformes peuvent être défaillantes et ont des difficultés à conserver et protéger les données de leurs utilisateurs. Avoir un pseudo c’est dépassé. Aujourd’hui sont omniprésents les filtres numériques qui permettent de travestir les identités. Il n’a jamais été aussi difficile d’être sûr à 100% de l’identité réelle de la personne avec laquelle nous conversons au sein des espaces numériques.

Pour rappel

Il est interdit de s’inscrire aux services des réseaux sociaux avant 13 ans 

En France, l’âge de la majorité numérique est de 15 ans. A partir de cet âge votre ado devient responsable de ses donnés en ligne

Vous et votre enfant avez le droit de refuser l’utilisation de vos données et à l’effacement de vos données. Ce que la loi a appelé le droit à l’oubli

Éduquer les jeunes au numérique

Éduquer les jeunes au numérique, c’est réfléchir à leurs côtés, pour les aider à trouver un juste équilibre entre leur quête identitaire, qui doit respecter le consentement de chacun et le droit à dire non, et la liberté à se protéger. 

Bonne écoute!

Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR