La licence STAPS

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Vous écoutez un épisode du thème Les formations et dans cet épisode nous présentons la licence STAPS, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Vous aimez le sport et vous souhaitez faire carrière dans ce domaine ? Il se peut que la licence STAPS soit faite pour vous.

Cette formation de 3 ans, dispensée à l’université et accessible dès l’obtention d’un bac ou de son équivalent, a pour but de former des professionnels de l’animation et de l’encadrement de groupes d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en toute sécurité, dans le domaine des pratiques physiques et sportives. 

La formation en STAPS prépare aux métiers de l’enseignement, mais également au management sportif, à l’ergonomie, ou encore à la conception de matériel sportif.

Comme toutes les licences, la licence STAPS alterne cours magistraux et travaux dirigés. En complément, les étudiants en STAPS reçoivent 6 à 8 heures par semaine de cours de sport.

C’est une formation complète. Les études des Licences STAPS ne se limitent pas à la pratique sportive. Les étudiants y reçoivent une formation scientifique et méthodologique pluridisciplinaire, ainsi qu’une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.

La première année de STAPS est le premier palier de formation commune.

Elle comprend :

  • un volet scientifique : sciences de la vie et sciences humaines et sociales 
  • des enseignements de sport pratiques et théoriques. Différentes disciplines peuvent être abordées selon les divers établissements. Certains enseignements sportifs sont imposés ;
  • des savoirs associés, comme une langue vivante, du secourisme, de l’informatique, etc.

En plus de ces enseignements théoriques et pratiques, les élèves effectuent en moyenne un stage en entreprise par année d’étude.

En troisième année (L3), voire en deuxième année (L2) selon les UFR, les étudiants doivent choisir une spécialisation, parmi les 5 parcours suivants : Éducation et motricité, Management du sport, Activités physiques adaptées, Entraînement sportif, Ergonomie et performance motrice.

Après une licence STAPS, il est possible de devenir professeur d’EPS, concepteur de produits et d’équipements sportifs, responsable d’événements sportifs, préparateur physique, ou les métiers d’encadrement de compétition, de l’animation sportive, ou encore la gestion d’une salle de sport. 

Si les titulaires d’une licence STAPS souhaitent poursuivre leurs études, ils peuvent opter pour : 

  • Une école d’ergothérapie
  • Le concours de la fonction publique territoriale, afin d’exercer la profession de conseiller territorial des activités physiques et sportives, professeur d’EPS de la Ville de Paris, ou bien lieutenant sapeur-pompier. 
  • Passer le CAPEPS (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive), au sein d’un INSPE (Institut National Supérieur du Professorat d’Education)
  • Une licence professionnelle en 1 an, accessible dès la L2 (Tourisme, Loisirs sportifs)
  • Un Master (Encadrement des sports de compétition, Animation sportive, Gestion du sport
  • Les concours de l’armée (ex. professeur de sport à l’armée, sapeur-pompier militaire) : si tu postules avec une licence en poche, tu auras accès à un grade avancé.
  • Un doctorat, après l’obtention d’un Master.

Notez bien : Cette licence ne te permet pas d’accéder directement à certains métiers tels que : kinésithérapeute, nutritionniste, entraîneur d’une équipe de haut niveau ou médecin du sport.

Voir le témoignage d’Anaïs

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut