L’IEP de Grenoble

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Sciences Po Grenoble est un établissement public associé à l’université de Grenoble-Alpes. Nous allons vous expliquer les spécificités de cet Institut d’Etudes Politiques (IEP), les études qui y sont proposées et comment y entrer.

Tout d’abord, pourquoi choisir Sciences po Grenoble ?

 Avec ses promos de 200 étudiants, c’est un IEP de taille humaine situé sur un campus à 25 mn du centre dans des locaux en cours d’extension.

 Le premier atout de Sciences Po Grenoble est d’être un pôle de recherche reconnu. Grenoble possède le plus grand laboratoire CNRS en sciences sociales de France et un centre de documentation en science politique unique.

 L’autre atout de l’IEP de Grenoble est d’être innovant. C’est une formation qui a su intégrer les nouveaux médias et faire évoluer son expertise en matière de gouvernance locale. Il forme aujourd’hui les décideurs des collectivités territoriales aux enjeux de l’économie sociale et de la transition écologique.

 Une autre caractéristique complémentaire :  Grenoble se veut être un IEP professionnalisant et propose des enseignements optionnels, les « labels transversaux « , consacrés au conseil, à l’entrepreneuriat, la recherche ou les concours administratifs par exemple.

Enfin l’IEP de Grenoble a entrepris de renforcer son ouverture internationale et offre des parcours internationaux, quelques double-diplômes ainsi que des formations à Rabat au Maroc.

Voyons maintenant comment se déroulent les études à Grenoble :

Le premier cycle de 3 ans est consacré à l’acquisition de la méthodologie et des fondamentaux des grandes disciplines. La deuxième année donne lieu à un échange dans une université partenaire.

Durant le second cycle, les étudiants se spécialisent en optant pour l’un des 20 parcours autour de 4 axes: les études internationales et européennes, l’action publique, la Communication et le journalisme et l’axe Solidarités, innovations et territoires.

 

L’admission à Sciences Po Grenoble : 

C’est une admission qui peut se faire à 3 niveaux. 

L’entrée en première année se fait via Parcoursup soit l’année du Bac soit à Bac +1 et +, ce qui est une particularité de Grenoble.

L’admission se fait sans concours écrit et ni entretien. La sélection est faite dans un premier temps sur les notes puis,  pour les étudiants admissibles, sur la base des d’une étude qualitative du dossier Parcoursup incluant une meilleure copie.

L’accès en 3e Année est réservé aux DUT de l’Université de Grenoble.

Enfin l’accès en 4e Année est ouvert aux Bac+3 et se fait sur dossier et entretien

 

L’IEP de Grenoble est donc un IEP de taille humaine, pour ceux qui se destinent à la recherche, la gouvernance locale ou internationale et les métiers de la communication.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Marina RIBADEAU DUMAS qui est une coach jeunes certifiée expatriée en Asie.

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut