Et pourquoi pas l’université ?

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

Et pourquoi pas la fac! L’université n’a pas toujours bonne presse.Il est vrai que c’est un voyage en terre inconnue, surtout lorsque l’on vient d’un environnement très encadré.

A la fac il faut être autonome, il faut savoir gérer son travail seul mais aussi en groupe et avoir une bonne capacité à se concentrer et à faire abstraction de son entourage.  Pourquoi? Les cours magistraux sont souvent dispensés dans des amphis de 60 étudiants,  voir plus..

Une fois le mode d’emploi assimilé, on prend ses repères, on s’organise, on travaille en bibliothèque, à plusieurs ou pas, on rencontre des jeunes de tous horizons, bref on fait le grand saut dans les études supérieures.

La fac c’est un enseignement de qualité, en 3 ans, qui délivre une licence, puis un master, puis un doctorat.

A l’issue de la licence,  soit on postule en master, soit on passe un concours passerelle. Ces concours permettent d’accéder aux écoles de commerce, d’ingénieur, de communication ou d’autres, selon votre filière.

Une alternative est de partir sur le marché du travail pour vivre une expérience et revenir ensuite poursuivre ses études. C’est une option.

La licence  est donc le premier niveau de délivrance d’un diplôme. C’est un diplôme d’état, reconnu dans toute l’Europe. 

La compétition peut être dure vers les masters, les résultats de chacune des années de licence doivent être bons, voir très très bons.

L’université c’est une formation d’excellence qui se modernise. Il n’y a qu’à voir les sites internet, ils sont clairs, précis et détaillés : vous y trouverez le contenu des cours, les passerelles, les spécialisations et les débouchés. Certes il existe encore un décalage entre la vitrine internet et le fonctionnement administratif, mais nul n’est parfait.

Une des clefs pour obtenir une place dans une université est de bien rester dans votre secteur géographique. 

Enfin,  il existe également des universités catholiques qui délivrent d’excellents diplômes. 

La formation y est plus encadrée, parfois avec moins d’étudiants, et le coût n’est pas du tout le même. Ayez conscience qu’il est parfois difficile de basculer d’une université privée à une fac publique. Donc il faut bien évaluer son choix dès le départ.

Alors si vous êtes autonome, indépendant, curieux et motivé pourquoi ne pas envisager de postuler de manière sérieuse dans une université ?

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Blandine Delaire

: Conseillère d’orientation & Animatrice du programme Orientation Active à l’Université de Paris

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut