Dans cet épisode nous répondons à la question : En quoi le dialogue parents-enfants est important dans un projet d’orientation?

Tout ceci peut se vivre tranquillement, au fil de la vie de famille ordinaire, dans un dialogue constructif et discret qui exige tout de même une attention particulière.

Un adolescent a très souvent beaucoup de mal à imaginer son avenir. Durant les années collège et lycée, les choix à poser sont d’autant plus délicats qu’il construit peu à peu sa personnalité et développe, au fil du temps et de ses expériences, ses talents et ses capacités. C’est lors de cette quête personnelle fondamentale qu’il lui est capital de pouvoir échanger avec autrui pour pouvoir tenter de répondre aux questions qui lui apparaissent telles que :

Qui suis-je ?

Quelles sont mes envies ?

Quels sont mes talents ?

Pour quels métiers « suis-je fait » ?

Suis-je bon à quelque chose ?

Ai-je quelque chose à apporter à la société ?

mais aussi pour dire ses envies, ses rêves, et peut-être déjà ses déceptions.

La famille est le premier lieu où l’adolescent, se sentant aimé pour lui-même, va se trouver sans cesse encouragé à aller de l’avant, à croire en sa valeur.

Dans cette quête, votre ado a aussi besoin de trouver des interlocuteurs plus âgés qui l’aident à se projeter dans la vie adulte, un peu comme des passeurs, des modèles. Il les trouvera dans son environnement proche, ce sont les enseignants, les éducateurs associatifs et sportifs, les professionnels rencontrés lors de stages, les maîtres d’apprentissage, les frères et sœurs aînés, leurs copains, les amis des parents etc.

Toutes ces personnes peuvent apporter une écoute et des avis qui l’aideront à se construire.

Mais il a aussi fondamentalement besoin de trouver des interlocuteurs capables de porter sur lui un regard positif, dénué de jugement (ce qui n’est pas toujours le cas des enseignants), qui lui renvoient une image confiante de ses capacités.

C’est au sein de votre famille que votre ado, se sentant aimé pour lui-même, en dehors de tout esprit de comparaison, va se trouver sans cesse encouragé à aller de l’avant et à croire en sa « valeur » au-delà des performances ou de l’image renvoyées par les résultats scolaires.

En tant que parent vous êtes témoins de sa croissance et de son passage de l’enfance à l’âge adulte. Vous êtes donc particulièrement bien placé pour l’éclairer sur ses talents, son caractère et ses capacités.

Tout ceci peut se vivre tranquillement, au fil de la vie de famille ordinaire, dans un dialogue constructif et discret qui exige tout de même une attention particulière.

Dans ces épisodes qui concernent les parents et leur rôle dans l’orientation de leur enfants, voici quelques recommandations :

– Ecoutez-le, écoutez-la

– Poussez plus souvent la porte de sa chambre

– Soyez disponible au bon moment, le sien !

– Repérez ses talents, à l’école, dans les activités extra-scolaires, ses relations, sa vie

– Discutez de ses stages, de ses premières expériences professionnelles

– Prenez rendez-vous avec ses profs

– et gardez des moments privilégiés, en tête-à-tête

Vous trouverez des épisodes du podcast dans lesquels nous abordons ces sujets individuellement.

Cet épisode est proposé par Catherine CHABIN