Déroulement du stage et posture de l’adolescent
LE STAGE DÉCOUVERTE
Ca y est, votre ado a décroché son premier stage et le jour J arrive à grand pas !
Dans ce nouvel épisode, pour le mettre en confiance et préparer sa venue, nous vous donnons quelques conseils sur le comportement à adopter, histoire de baliser le terrain !
✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :
- la reprise de contact avec l’entreprise ou le maître de stage
- la posture pendant le stage
- la préparation des questions et la prise de notes
- la prise de photos et vidéos
- les remerciements
La reprise de contact avant le stage
Tout d’abord, votre ado doit reprendre contact avec son maître de stage dans les deux semaines qui précèdent sa semaine d’observation. En général l’entreprise qui accueille des jeunes, le fait avec bienveillance, donc ne soyez pas craintif… Si ce n’est pas déjà fait, il peut par exemple proposer de passer quelques jours avant pour faire signer sa convention de stage, sinon q’il se mette d’accord avec son maître de stage sur l’horaire d’arrivée du premier jour.
Le premier jour du stage
Dès le premier jour du stage, votre enfant doit avoir le réflexe d’adopter un état d’esprit positif et ouvert, pour recueillir un maximum d’informations et se faire ensuite sa propre opinion.
En effet, le stage de cinq jours étant particulièrement court, il faut rentabiliser le temps le plus possible « en profitant des moments de creux pour se renseigner sur l’histoire et le fonctionnement de l’entreprise et ses enjeux». L’idéal est aussi de dire aussi à son maître de stage quels types de professionnels il aimerait rencontrer en priorité. En instaurant un dialogue avec les personnes des différents services, il en saura plus sur leurs missions et les tâches qu’ils effectuent au quotidien. Il ne faut donc pas hésiter à poser des questions sur leurs parcours, la formation qu’ils ont suivie, les avantages et les contraintes de leur métier… Généralement les professionnels aiment raconter qui ils sont et ce qu’ils font.
Enfin votre enfant peut se montrer disponible, toujours prêt à rendre service si l’occasion se présente ou si son maître de stage est en période de rush et que son aide peut lui être utile. En faisant lui-même certaines tâches, cela lui permettra de mieux les comprendre.
La bonne attitude, vous l’aurez compris, c’est donc d’adopter un comportement responsable en évacuant certaines habitudes telles que regarder son téléphone en permanence ou trop longtemps, prendre trop ses aises ou a contrario s’enfermer dans sa timidité. De la même façon, il est impératif de prévenir de ses horaires d’arrivée et de sortie étant donné que l’entreprise est responsable de lui. Il ne s’agit donc pas d’être en mode détente mais bien de toujours se souvenir du contexte professionnel dans lequel on se trouve.
Pendant le stage
Enfin pendant votre stage, votre enfant peut anticiper la rédaction de son rapport de stage en prenant des notes quotidiennement dans un carnet de bord. Il peut aussi avoir à disposition une trame de questions déjà prêtes pour interroger les professionnels, en notant ses ressentis au fur et à mesure quand ils sont encore frais. Et pourquoi ne pas prendre des photos ou réaliser des vidéos qu’il pourra partager en classe, si il en a l’autorisation bien sûr.
La fin du stage
A l’issue des 5 jours, il est nécessaire de savoir remercier son maitre de stage ainsi que les équipes qu’il aura rencontrées. Votre enfant peut aussi solliciter un entretien avec son maitre de stage pour échanger sur son expérience, son ressenti et ce qu’il envisage éventuellement pour la suite.
Finir sur une bonne impression est important car on ne sait jamais de quoi la vie est faite, peut-être auront-ils plus tard l’occasion de revenir dans cette entreprise ou de travailler avec certaines des personnes rencontrées…
La présentation des épisodes consacrés au Stage Découverte
C’est parce qu’il marque l’entrée dans un univers totalement nouveau pour l’adolescent qu’il est important d’en parler avec vous. Le stage permet en effet de créer un pont entre le milieu scolaire où l’adolescent évolue depuis sa petite enfance et le milieu professionnel où ce même adolescent construira sa vie professionnelle de demain.
Nous y avons donc consacré toute une série avec plusieurs épisodes afin de faire le tour du sujet et de répondre à toutes les interrogations que le stage suscite à l’âge de 14 ou 15 ans.
Vous retrouverez notamment dans cette série un épisode dédié aux modalités du stage en 3e, en 2nde : et qui permet de répondre à des questions telles que : « Où faire son stage ? Quand ? Combien de temps ? Comment ? Et si je n’ai pas trouvé d’entreprise ? etc… »
Il y a plusieurs épisodes pour traiter des différentes démarches qui permettent de trouver son stage. Entre autres, nous abordons les démarches de réflexion et d’introspection nécessaires pour trouver LE stage que l’adolescent a envie de faire, mais aussi les actions à mettre en place et les bonnes pratiques pour le chercher, puis les démarches concernant les candidatures telles que travailler son CV, sa lettre de motivation et éventuellement préparer son entretien ou ses échanges avec son maître de stage.
Un autre épisode explique la posture à adopter pendant le stage, pour préparer l’adolescent au savoir-être professionnel.
Enfin, un épisode porte sur le fait de tirer parti du stage à travers la rédaction d’un rapport de stage et l’établissement d’un bilan. En formalisant ce qu’il a fait et ce qu’il a aimé, cela amène l’adolescent à mieux cerner ce vers quoi il souhaite évoluer.
Vous l’aurez compris, si le stage est une préoccupation pour vous et votre ado, alors nous vous invitons à suivre l’ensemble des épisodes de cette série.
Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.
Cet épisode est proposé par Laurence Dousset