Dans l’objectif de maîtriser l’espagnol pour réussir ses études en Espagne
UNE ANNÉE DE CÉSURE EN ESPAGNE
Comment mettre à profit cette année de césure en Espagne pour maîtriser l’espagnol dans le but d’étudier et réussir ses études en Espagne.
Lorsqu’un étudiant décide d’étudier en Espagne, par choix ou par dépit de ne pouvoir accéder à un cursus identique en France, il doit être conscient que sa candidature sera évaluée en 1er lieu par rapport à son niveau d’espagnol.
✅ DANS CET ÉPISODE NOUS ABORDONS :
- les niveaux en espagnol attendus par les différentes formations
- comment choisir une école d’espagnol
- apprendre l’espagnol au sein d’une famille d’accueil en Espagne
L’évaluation du niveau en espagnol
Lorsqu’un étudiant décide d’étudier en Espagne, par choix ou par dépit de ne pouvoir accéder à un cursus identique en France, il doit être conscient que sa candidature sera évaluée en 1er lieu par rapport à son niveau d’espagnol. L’espagnol sera même, pour quelques cursus dans certaines universités, un pré-requis d’admissibilité : si l’étudiant n’a pas le niveau d’espagnol (généralement le niveau B1 ou le niveau B2 et parfois même le niveau C1) sa candidature sera automatiquement écartée. Il faut savoir que peu d’étudiants ont un niveau B1 acquis en fin de terminale, encore moins y ont un niveau B2 acquis, quant au niveau C1 il est très rarement constaté chez les lycéens en France.
Par conséquent pour accéder à une formation de commerce (C1 exigé) en espagnol, de vétérinaire de journalisme de dentaire ou d’ingénieur (B2 souvent demandé) ou encore de kinésithérapie de pharmacie ou de tourisme (B1 souvent demandé) en espagnol, un lycéen français à intérêt à partir en année de césure en Espagne pour travailler son espagnol et à progresser afin d’atteindre le niveau nécessaire à son admission.
L’année de césure en Espagne permet au futur candidat de progresser plus vite car il va à la fois pouvoir profiter de cours d’espagnol et l’immersion dans la langue et la culture espagnole vont lui permettre de progresser encore plus et encore plus vite. Il améliorera ses compétences en grammaire, conjugaison mais aussi en communication et compréhension orale.
Le choix d’une école de qualité
Choisissez une école d’espagnol de qualité (Elles ne le sont pas toutes, certaines écoles ont plus de commerciaux pour vous faire signer un engagement que de professeurs de qualité et vous risquer d’y parler plus anglais qu’espagnol). Les cours d’espagnol doivent être dispensés des professeurs natifs et certifiés. Vous devez pouvoir participer à des activités culturelles en langue espagnole pour améliorer votre connaissance de la culture et trouver ainsi du sens qui vous permettra de prendre du plaisir à parler espagnol pour progresser encore plus vite.
Nous vous conseillons aussi de choisir de vous loger dans une famille d’accueil (cela peut être au format « au pair » pour réduire les coûts) pendant votre séjour linguistique en Espagne. Cela favorisera vos progrès car cela prolongera votre apprentissage en dehors de la salle de classe et vous donnera la chance de découvrir la vraie culture et la vraie langue espagnole !
Certaines écoles proposent des cours d’espagnol et une fois un niveau minimum atteint des cours spécifiques en fonction du cursus envisagé par l’étudiant (sciences pour les formations en santé par exemple) peuvent aussi être envisagés.
Nous conseillons de commencer cette immersion dès la mi-septembre de l’année précédent votre rentrée en université en Espagne et le plus longtemps possible afin d’avoir le meilleur niveau pour mettre ainsi toutes les chances du côté de la réussite de vos études en Espagne : à partir du niveau B2 acquis il est plus facile d’étudier et de réussir ses examens en Espagne, même si vous avez été admis avec un niveau inférieur.
La liste des épisodes consacrés à ce thème
Vous pouvez poursuivre votre recherche sur Une année de césure en Espagne avec ces articles disponibles en audio et à l’écrit.
Une année de césure peut être réalisée en France avec une année de service civique par exemple. Elle peut également être mise en œuvre dans de nombreux pays du monde et notamment en Espagne où il existe plusieurs options.
Un épisode vous propose des informations pratiques telles que les dates et les modalités de candidature. Il vous présente aussi des informations pratiques, comme des options d’hébergement, pour séjourner en Espagne dans le cadre d’une année de césure.
Un épisode vous propose d’identifier des domaines dans lesquels l’étudiant pourra découvrir des options qui lui permettront ensuite de choisir la spécialité qui lui correspond vraiment avant qu’il ne s’engage dans une voie.
Un épisode vous présente des solutions pour que le candidat puisse préparer les examens d’accès à l’université publique en Espagne et augmenter ses chances d’admission dans celles-ci.
Un épisode présente des options identifiées pour réaliser un stage en entreprise ou du bénévolat en Espagne car, oui, c’est possible aussi.
Un épisode est consacré à l’accès aux études vétérinaires, compliqué (aussi) en Espagne. Nous vous présentons des solutions spécifiques pour préparer ses admissions dans cette filière en Espagne.
Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.
Cet épisode est proposé par Nathalie Sanchez