Nous vous proposons une rubrique consacrée à la gestion des écrans, avec plusieurs thèmes et sur plusieurs épisodes, pour accompagner votre adolescent.e à conduire dans le monde du numérique. Vous trouverez une synthèse, des clés, des idées pour continuer à rester connectés avec votre ado.

Si le harcèlement scolaire n’est pas nouveau, les réseaux sociaux et internet ont développé une nouvelle forme appelée le cyberharcèlement.

Le phénomène peut avoir de graves conséquences dans la vie réelle.

Le cyberharcèlement est traumatisant.

“C’est une violence numérique qui peut provoquer un profond mal-être, y compris physique, comme des douleurs au ventre ou un manque de sommeil, et entraîner de graves difficultés scolaires ».  

Justine Atlan de l’association e-Enfance

D’abord, définissons ce qu’est le harcèlement

Il s’agit d’un phénomène de groupe ayant un comportement nuisible, répétitif et intentionnel  impliquant un ou des intimidateurs, vers une ou des cibles avec des spectateurs sur une période d’un mois minimum.

Malheureusement ce n’est pas un phénomène récent qui existe depuis longtemps dans toutes les cultures. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que les 1ères études sont apparues en Europe et aux USA. En France, il a fallu attendre 2015 pour que la 1ère journée nationale contre le harcèlement soit mise en place 

Les éléments constitutifs du harcèlement

  • un rapport de force et de domination avec l’expression d’une intention nuisible qui suscite de la souffrance chez la victime
  • la répétition de petites choses, qui prises séparément ne sont pas considérées
  • l’isolement. La cible est souvent au départ seule et le harcèlement va amplifier cet isolement

La cible est souvent choisie du fait d’une différence quelle qu’elle soit et aussi minime soit elle. Le harcèlement  est alors la partie visible de l’intolérance.

Et le Cyberharcèlement qu’est-ce donc ?

Quand les moqueries, les insultes se poursuivent par SMS et sur les réseaux sociaux. Là encore c’est l’envie d’humilier ou intimider qui prévaut. Le cyberharcèlement peut prendre plusieurs formes : des commentaires malveillants, des photos ou vidéos prises à l’insu d’un élève, le piratage d’un compte ou l’usurpation d’une identité numérique.  Comme lorsqu’il s’agit d’un harcèlement scolaire, le harceleur se focalise souvent sur un détail physique, une différence…

Le harceleur se cache parfois derrière un pseudo. Il peut être étonné parfois de l’impact de son acte. Il n’en reste pas moins que publier des messages injurieux est puni par la loi.

Est-ce vraiment un phénomène global ?

Bien qu’ici je m’attache particulièrement au harcèlement scolaire, nous sommes tous concernés. Adultes comme enfants. On estime un élève sur 10 est victime de harcèlement à l’école ou sur les réseaux sociaux

Le cyberharcèlement se développe autant car c’est beaucoup plus simple d’insulter, de faire du chantage… quand on se croit intouchable car caché derrière un écran de façon anonyme ou avec un pseudo. Par ailleurs, l’effet de groupe renforce cette idée d’impunité. Or le harcèlement comme le cyberharcèlement est puni par la loi (amende voire peine de prison).

Bonne écoute!

Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR