Nous vous proposons une rubrique consacrée à la gestion des écrans, avec plusieurs thèmes et sur plusieurs épisodes, pour accompagner votre adolescent.e à conduire dans le monde du numérique. Vous trouverez une synthèse, des clés, des idées pour continuer à rester connectés avec votre ado.
Pour rappel, les sites qui donnent accès à des contenus pornographiques à des mineurs sur la simple déclaration d’avoir plus de 18 ans risquent 3 ans d’emprisonnement et 75000 euros d’amende (article 227-24 du code pénal).
L’incitation à la violence, à la discrimination, à la haine, au terrorisme et à l’apologie de crimes contre l’humanité sont interdits et punies par la loi.
Tenir des propos haineux, discriminants envers un individu ou un groupe d’individus en raison de son orientation sexuelle, ses origines, sa religion est puni par la loi. Ces faits sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. (Article 24 de la loi du 29 juillet 1881).
Alors concrètement que faire ?
- Si une personne est insultante ou tient des propos haineux, racistes…, le compte de cet individu est à signaler immédiatement. Tous les réseaux sociaux proposent des boutons de signalement.
- Ne jamais publier, aimer, ou partager des contenus haineux : racistes, sexistes, homophobes… Chaque internaute est responsable de ses actions sur Internet
- Le site point de contact permet de signaler anonymement les contenus choquants et illicites
- Contrôle parental, bloqueur de publicité… Ces outils peuvent vous aider à protéger vos enfants des contenus choquants
- L’écoute et le dialogue avec votre adolescent restent la meilleure façon d’aborder ces problématiques. Il doit pouvoir vous en parler. Il faut être disponible pour l’écouter, ne pas le culpabiliser et lui dire qu’il n’y aucune honte à être choqué
Notes fin d’épisode
https://www.pointdecontact.net/
A regarder ensemble : le contrôle parental, à quoi ca sert ?
Sources : Livre « La famille tout écran » du centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Ressources du site Internet sans crainte. Etude réalisée en juillet 2021 par Ipsos au profit d’OPEN et UNAF
Bonne écoute!
Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR