Nous vous proposons une rubrique consacrée à la gestion des écrans, avec plusieurs thèmes et sur plusieurs épisodes, pour accompagner votre adolescent.e à conduire dans le monde du numérique. Vous trouverez une synthèse, des clés, des idées pour continuer à rester connectés avec votre ado.
Il est facile pour nos jeunes de se retrouver face à des images violentes recherchées ou inopinées ou vues à notre insu telles que des scènes de terrorisme, de la pornographie, de guerre, des images de catastrophes naturelles… Les images choquantes font désormais partie de notre quotidien. Elles sont difficiles à supporter, exposant particulièrement nos enfants à des traumatismes.
Les parents ont tendance à sous-estimer les risques réels auxquels leurs enfants ont déjà été exposés.
31% des parents déclarent que leurs enfants ont été exposés à des contenus choquants ou violents, ils sont 40% des enfants à déclarer avoir été confrontés à ces contenus.
Quels sont les risques lorsque sont vues des images violentes, fictives ou réelles ?
Quand nous percevons une scène violente, réelle ou fictive, 4 conséquences apparaissent :
- une augmentation des pensées et comportements agressifs
- un changement d’humeur
- une perte de l’empathie
- des modifications physiologiques
Le traumatisme créé par des images se soignera par des échanges verbaux. Soit avec vous-même, soit avec d’autres membres de la famille dans lesquels il a confiance ou bien encore à un professionnel qui a l’habitude de recevoir la parole des enfants/adolescents sans porter de jugement.
Pour quelles raisons certaines images sont-elles considérées trop violentes ou choquantes pour nos adolescents ?
Nos enfants ne voient pas la même chose que nous et certaines images peuvent susciter chez eux des réactions complexes et parfois différentes de ce qu’un adulte pourrait ressentir.
Pour éviter qu’ils soient troublés par ce qu’ils voient, il est important de choisir des contenus adaptés à leur âge. Pour nous y aider, il existe une signalétique jeunesse pour les films et les jeux vidéos.
Mais il arrive aussi que nos jeunes tombent de façon inopinée sur des contenus choquants. Ou bien en étant chez le voisin, le grand cousin ou ses meilleurs potes. Nous ne pouvons pas surveiller tout ce que notre enfant regarde, même si nous avons mis en place des dispositifs de verrouillage.
D’où l’importance du dialogue. Vous pouvez lui proposer des moments d’échange où il aura la possibilité de parler de ce qu’il a vu et de ce qu’il en a pensé. Il aura ainsi confiance pour partager davantage son émotion. C’est aussi l’occasion de consolider ses repères, son esprit critique et sa représentation du monde qui l’entoure.
Bonne écoute!
Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR