Nos auditeurs sont parfois préoccupés par des sujets indirectement liés à l’orientation.

Cette série de 4 épisodes, réalisée avec une naturopathe, répond aux questions des ados et parents sur le tonus et l’alimentation.

Au delà de l’alimentation, ce sont des conseils sur le mode de vie et le fonctionnement du corps qui sont partagés. 

Le petit déjeuner à la française est-t-il adapté aux besoins des lycéens et étudiants?

Le piège du petit déjeuner c’est le sucre. En effet le corps et le cerveau n’ont pas besoin de sucre rapide le matin. Donc on évite le petit déjeuner à la française : croissant, jus de fruits, céréales, baguette etc…

Pourquoi ?

Un petit déjeuner trop sucré va provoquer une hausse rapide de la glycémie (taux de sucre le sang) et en réaction le corps va sécréter beaucoup d’insuline pour faire baisser rapidement la glycémie. Résultat 2 h après le petit dej on se retrouve en HYPOGLYCEMIE reactionnelle (plus assez de sucre dans le sang) et là on a au choix : un coup de barre, mal à la tête, très faim, envie de remanger du sucre, difficulté à se concentrer. Donc on remange du sucre et la glycémie remonte et on recommence le cercle vicieux. Et on a envie de grignoter et manger du sucre toute la journée

L’objectif c’est de faire en sorte que la glycémie monte doucement et redescende doucement donc le matin il faut : des protéines, du bon gras et des glucides mais pas n’importe lesquels.

Ecoutez Emilie, naturopathe, aborder le sujet du petit déjeuner.

Retrouvez les autres épisodes de la série L’alimentation, conseils d’une naturopathe.

Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.

épisode proposé par Emilie GALY