Nous vous proposons une rubrique consacrée à la gestion des écrans, avec plusieurs thèmes et sur plusieurs épisodes, pour accompagner votre adolescent.e à conduire dans le monde du numérique. Vous trouverez une synthèse, des clés, des idées pour continuer à rester connectés avec votre ado.
Dans le thème « Comment aider votre ado à gérer son image sur les réseaux sociaux » , cet épisode nous répondons à la question: Comment faire prendre conscience du sujet à votre ado ?
- L’identité numérique des adolescents passe essentiellement par l’image. Une image, même effacée, a toujours le risque de réapparaître. Que ce soient les stories sur Instagram, les vidéos TikTok, les photos ou vidéos envoyées sur Snapchat car Internet n’oublie pas. Demandez lui de réfléchir avant de publier une photo ou vidéo : aimerait-il la voir réapparaître dans 10 ans ?
- Avec les filtres proposés par ces applications, c’est une image sublimée qui est mise en valeur, différente de la réalité. Vouloir ressembler à tout prix à un modèle peut avoir un impact négatif sur l’estime de soi ! Les filtres proposés par les réseaux sociaux faussent l’image de soi. Ils sont à utiliser avec parcimonie !
- On parle d’hypersexualisation quand des mineurs se représentent dans des tenues vestimentaires et postures qui ne sont pas adaptées à leur âge parce que très sexualisées et stéréotypées dans le but d’imiter des stars ou influenceurs admirés. Cette hypersexualisation peut déboucher sur des commentaires et/ou tentatives de contacts malveillants.
- Les réseaux sociaux incitent à dévoiler son intimité et sa vie privée ! Une demande de partage de photos intimes ? C’est non ! Nul ne sait où elles seront diffusées. Intime = ce qu’on ne montre pas en public
Que faire concrètement ?
Voici quelques conseils et idées
- Une photo prise avec son smartphone enregistre beaucoup d’informations, dont sa géolocalisation si elle est activée. Ne se géolocaliser que si nécessaire.
- Toujours demander l’autorisation avant de publier et d’identifier quelqu’un sur une photo/vidéo.
- N’autoriser que ses proches à voir ses publications, photos, vidéos et opinions ;
Interrogez le sur comment fait-il quand il veut conserver une image envoyée par quelqu’un d’autre ? S’est-il déjà demandé à qui appartiennent les images qu’il publie ? Et vous, avez-vous une bonne pratique du droit à l’image ?
En bonus, et pour entamer la discussion avec votre enfant nous indiquerons dans les notes de cet épisode le lien vers une vidéo de la CNIL
CNIL: réfléchissez avant de cliquer !
Sources : Livre « La famille tout écran » du centre pour l’éducation aux médias et à l’information. Ressources du site Internet sans crainte
Bonne écoute!
Cette série d’épisodes est proposée par Cécile SOLAR