Quelles études pour devenir architecte ?

Partagez avec d'autres parents

écouter le podcast

On se demande souvent s’il faut savoir dessiner pour devenir architecte, ou encore s’il faut être fort en mathématiques. Et combien d’années d’études faut-il pour devenir architecte ? Nous allons vous expliquer comment se déroulent les études d’architecture en France.

Pour devenir architecte, il faut suivre 5 ans d’études aux termes desquelles on obtient le Diplôme d’État d’Architecte.

Il faut prévoir une année d’études supplémentaire si vous voulez exercer à votre compte ou devenir associé dans un cabinet.

Il est également possible de faire une ou deux années d’études de plus pour se spécialiser : en construction parasismique par exemple, ou encore en scénographie.

Seuls 22 établissements sont habilités à délivrer le diplôme d’État d’architecte : 21 écoles publiques et une école privée.

Ces établissements sont accessibles après le Bac, en s’inscrivant sur Parcoursup.Il s’agit de formations sélectives, c’est-à-dire avec un nombre de places limité et donc une sélection des dossiers.

Les 20 Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ENSA) et l’École Supérieure d’Architecture de Paris (l’ESA) effectuent une sélection sur étude de dossier, puis entretien en cas d’admissibilité.

L’INSA Strasbourg est quant à elle est une école d’ingénieur qui recrute via un concours national, après une année de classe préparatoire aux grandes écoles.

Il est également possible de rentrer en école d’architecture après une licence, un BUT ou une autre formation post-bac.

Quelles spécialités choisir au lycée pour rentrer en école d’architecture ?

Les écoles n’exigent pas de spécialité en particulier : les élèves peuvent choisir les spécialités qui les motivent le plus.

Alors, qu’attendent les écoles d’architecture de leurs futurs étudiants ?

Les écoles attendent de bons résultats dans toutes les matières. Les notes et la progression sont minutieusement étudiés.

Les écoles attendent toutes une ouverture d’esprit et de la curiosité, ainsi qu’un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles.

Il est également important de pouvoir démontrer une bonne capacité de travail individuel et collectif.

Enfin, hormis l’ESA, l’École Supérieure d’Architecture de Paris, où le dessin est un critère de sélection à l’entrée, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour rentrer en école d’architecture, puisque les cours de dessin font partie de la formation.

Ce contenu vous est proposé par un membre de la Communauté d’experts AZIMUT: Sibylle JOB, Conseillère en orientation scolaire

Si votre enjeu est de maximiser les propositions d’admissions sur Parcoursup, téléchargez vite ce guide!

Quelle stratégie adopter et éviter sur Parcoursup?

Vous vous demandez comment passer d’un projet d’orientation à une stratégie de voeux Parcoursup gagnante?
En d’autres mots, comment s’assurer que mon enfant pourra intégrer la formation dont il ou elle a vraiment envie. Cette formation qui l’intéressera, dans laquelle il s’épanouira.

Il n’existe pas une seule stratégie gagnante. Par contre il existe des stratégies perdantes et à éviter.

Découvrez comment AZIMUT peut vous accompagner

À chaque étape de l’orientation de votre ado, nous vous proposons d’être accompagnés par AZIMUT.
Nous objectif est simple : vous permettre de vous impliquer sereinement dans le projet d’orientation de votre enfant.

Titre

Aller en haut