Ce qu’est et que n’est pas PARCOURSUP

10 secrets à connaître sur PARCOURSUP

Nous vous proposons une série de 12 épisodes audio autour des secrets à connaître Parcoursup pour vivre l’orientation plus sereinement.

Vous voulez suivre la série dans son intégralité? Rendez-vous sur cette page.


Branchez vos écouteurs

Cet épisode est également disponible sur les plateformes de podcasts comme Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast, Youtube et toutes les autres.

Pour être certain de ne manquer aucun épisode : abonnez-vous!

Pour aller plus loin

Le site AZIMUT sur lequel vous vous trouvez vous présente les contenus dans leur intégralité (audio et écrit) avec tous les liens et les épisodes complémentaires. Les épisodes sont organisés par thématiques.

Si l’orientation est un sujet important dans votre vie en ce moment, inscrivez vous pour recevoir la newsletter l’Hebdo de l’Orientation. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Lorsque la pression sera redescendue, par exemple.


Ce que nous évoquons dans cet épisode

CE QU’EST PARCOURSUP

Parcoursup est la plateforme nationale mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation permettant aux élèves de candidater à l’entrée dans l’enseignement supérieur en France.
Parcoursup est parfois présentée comme un site, comme une plateforme, comme une application. L’adresse unique de Parcoursup est parcoursup.fr

Plus de 21 000 formations supérieures sont proposées, dont plus de 7 000 formations en apprentissage

Les lycéens de Terminale ou étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Les fiches des formations fournissent des informations essentielles. Elles sont accessibles par n’importe quel internaute (collégien, lycéen, parent, accompagnant de l’orientation…). Ces informations permettent de mieux connaître les formations, d’approfondir les recherches en découvrant de nouvelles formations, et de mieux évaluer la pertinence des choix d’orientation.

CE QUE N’EST PAS PARCOURSUP

Ne sont pas concernés par Parcoursup

  • les étudiants qui redoublent leur première année
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d’activité professionnelle relèvent davantage d’une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Le module Parcours+ leur est destiné.

Pour tous ceux qui n’auraient pas trouvé la formation qui correspond à leur projet d’orientation ou à leurs compétences sur Parcoursup, certaines filières disposent de leur propre mode de recrutement. On compte parmi elles des écoles spécialisées (écoles hôtelières, journalisme, communication par exemple), des BTS, des écoles de commerce post-bac, des écoles d’ingénierie, des écoles d’art, et même de certaines licences sélectives.

Les liens évoqués dans cet épisode

Le site Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Notre recommandation d’épisodes complémentaires

L’ensemble de la série audio 10 secrets à connaître sur Parcoursup pour vivre l’orientation (plus) sereinement est à retrouver sur cette page.

3 IDÉES REÇUES SUR PARCOURSUP

PARCOURSUP : LE MERCATO DE LA JEUNESSE FRANÇAISE?

LES RÉSULTATS D’UNE ÉTUDE D’OPINION SUR PARCOURSUP

Des dizaines d’épisodes abordent le sujet Parcoursup. Retrouvez-les tous en cliquant ici.


L’audio c’est top, et vous appréciez l’écrit également?

Un guide en format pdf est téléchargeable gratuitement depuis le site, si vous souhaitez vous appuyer sur une trace écrite.