Le BTS ( Brevet de Technicien Supérieur) Communication, est un diplôme d’état qui se prépare en deux ans dans des établissements publics ou privés, souvent dans les locaux d’un lycée.

Il se présente surtout après un Bac STMG mais aussi un bac général ou bac pro en lien avec la spécialité. L’accès est sélectif sur dossier et parfois sur entretien. Inscription sur PARCOURSUP.

Certaines formations proposent une alternance mais attention à l’exigence et la quantité de travail attendue. Elle est importante. Il faut donc être très organisé dans son travail pour tenir le rythme.

En BTS communication il faut avoir une bonne expression écrite et orale et un esprit créatif.

Avoir le sens du contact et du relationnel, car vous serez amené à coordonnéer les commerciaux et les créatifs. Être organisé et autonome.

C’est une formation polyvalente qui vous permettre d’aborder aussi bien du management, de l’économie ou du droit, que de la culture de communication ou de la production.

Il faut compter 28h de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques par semaine en 1ere et 2eme année. 14 semaines de stages sont obligatoires.

Il est possible de travailler directement après un BTS Communication dans une agence de publicité, en entreprise ou dans les médias ou dans une régie publicitaire.

Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licence professionnelle métiers de la communication. Ou une école spécialisée via les admissions sur dossier ou concours.

Bonne écoute! N’oubliez pas de vous abonner.

Cet épisode est proposé par Blandine DELAIRE